- ACTUALITE
- LA REINE DE GOODWOOD SIGNE UN NOUVEAU RECORD DE VITESSE
La reine de Goodwood signe un nouveau record de vitesse
Samuel Morand le 15/08/2024
La McMurtry Spéirling détentrice depuis 2022 du record du Goodwood Hill Climb, a signé un nouveau record de vitesse sur le circuit britannique de Castle Comb, dans le Wiltshire, en y pulvérisant le précédent chrono de référence.
A l'occasion de l'édition 2022 du Festival de Vitesse de Goodwood, le constructeur britannique McMurtry Automotive est sorti de la confidentialité en signant le nouveau record du Goodwood Hill Climb. Détenu depuis peu par le prototype Volkswagen ID.R avec un temps de 39.9 secondes, celui-ci a été battu par l'ancien pilote de Formule 1 Max Chilton, devenu pilote de développement pour McMurtry Automotive, crédité d'un temps de 39.08 secondes qui demeure à ce jour la référence du parcours de 1.86 km.
Pour mémoire, la McMurtry Spéirling est un véhicule électrique bénéficiant d'une cavalerie de plus de 1 000 ch, doté d'une carrosserie à l'aérodynamique optimisée et équipé d'une turbine qui participe lui garantir un maximum d'appuis. Le véhicule génère davantage d'appuis qu'une monoplace de Formule 1 à des vitesses allant jusqu'à 240 km/h, et est en mesure d'accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 1.5 seconde.
Quatre secondes plus rapide qu'une monoplace de F3
Le châssis McMurtry Spéirling PURE utilisé à Castle Comb, bien que paramétré à 80 % de sa puissance, a tout simplement pulvérisé le 29 avril dernier, le précédent record du circuit de Castle Comb, long de 1.85 mile.
Max Chilton a réalisé un temps de 54.559 secondes qui s'avère être 4.037 secondes plus rapide que le précédent chrono de référence établi par une monoplace de F3 en 2021. La McMurtry Spéirling PURE est également près de dix secondes plus rapide (9.796 secondes exactement) que le record de la catégorie GT3 détenu depuis 2022 par une Lamborghini Huracán GT3.
« C'est une étape amusante à franchir », a commenté Thomas Yates, le directeur général de McMurtry Automotive. « Ce n'est pas tous les jours qu'on voit une voiture et son conducteur rouler beaucoup plus vite que ceux qui l'ont précédé. Après avoir testé à Castle Combe pendant des années, il était temps de montrer ce que la voiture peut faire sur notre circuit local ».
McMurtry a en fin de semaine dernière, pris la direction des États-Unis pour participer à à une course de côte organisée les 10 et 11 août sur le circuit de Laguna Seca, en Californie. Le constructeur britannique s'y est rendu avec Max Chilton et le châssis Spéirling auteurs du record de Goodwood en 2022.