• LA RED BULL RB17 POURRA ROULER SUR LA ROUTE GRÂCE À LANZANTE

La Red Bull RB17 pourra rouler sur la route grâce à Lanzante

Samuel Morand le 21/07/2024

Partagez

réagir

Dans un entretien accordé à TopGear, la société d'ingénierie britannique Lanzante a confirmé qu'elle travaillait à l'homologation routière de la nouvelle hypercar Red Bull RB17.

Red Bull Oracle Racing a profité du récent Festival of Speed de Goodwood pour présenter la Red Bull RB17, une hypercar réservée à un usage sur circuit. Le génial Adrian Newey a travaillé avec Red Bull Advanced Technologies pour concevoir et développer cette machine hors du commun capable de rivaliser avec une Formule 1 en termes de performances.

Également présente à Goodwood pour présenter ses travaux, la société britannique Lanzante en a profité pour annoncer qu'elle travaillait à l'homologation routière de la RB17.

« A la suite d'une édition exceptionnelle du Festival of Speed de Goodwood, le spécialiste britannique de l'ingénierie automobile Lanzante a confirmé qu'il travaillerait à l'homologation routière de la nouvelle Red Bull RB17 », a indiqué la société. « Les premiers clients se sont engagés auprès de Lanzante concernant le programme de conversion routière, et les travaux commenceront immédiatement pour développer les améliorations nécessaires afin de lui permettre de circuler sur la voie publique. Lanzante travaillera en étroite collaboration avec les propriétaires pour garantir que le projet reste fidèle au cahier des charges d'origine, permettant des performances optimisées sur piste mais également une utilisation sur route. »

Entre 250 000 et 500 000 £ la conversion

Lanzante est un spécialiste de ce type de préparation. La structure britannique qui contribua au succès de la McLaren F1 GTR aux 24 Heures du Mans 1995, a vu sa notoriété grandir grâce à ses travaux toujours impeccables, permettant d'utiliser sur route des véhicules habituellement réservés au circuit. Lanzante a notamment proposé des conversions pour la McLaren F1 GTR, la McLaren P1 GTR et la Senna GTR. Plus récemment, Lanzante présentait le week-end dernier à Goodwood, deux modèles Porsche 935 de deuxième génération homologués pour la route.

Le projet étant à ses débuts, Lanzante n'a pas détaillé la préparation destinée à la Red Bull RB17. Celle-ci est, rappelons-le, assemblée autour d'une structure en fibre de carbone et se voit animée par un bloc V10 atmosphérique hybride développant 1 200 ch, développé par Red Bull Powertrains. On peut cependant imaginer que la Red Bull RB17 dont le poids n'excède pas 900 kg, devrait notamment gagner quelques kilos dans l'opération.

En plus des 5 millions de livres nécessaires pour faire l'acquisition d'un des 50 exemplaires de la RB17, chaque propriétaire devrait dépenser entre 250 000 et 500 000 £ pour pouvoir utiliser leur voiture sur la route.

Source : TopGear

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires