La première Porsche victorieuse en DTM entre au Porsche Museum
Samuel Morand le 31/03/2023
Si Porsche a depuis 75 ans triomphé sur la plupart des circuits internationaux, et dans les plus importantes catégories du sport auto, il est un succès qui lui échappait encore : une victoire dans le Championnat DTM (Deutsche Tourenwagen Masters).
Depuis juillet dernier, le constructeur de Stuttgart a comblé ce manque grâce au talent du pilote Thomas Preining, qui au volant d'une Porsche 911 (991) GT3 R engagée par le KÜS Team Bernhard, a remporté la manche du DTM organisée sur le Norisring, à Nuremberg.
Cette victoire historique, Porsche a souhaité la célébrer dignement en restaurant le véhicule en question. Durant ces dernières semaines, Timo Bernhard, le patron du KÜS Team Bernhard, et le département Porsche Heritage and Museum, ont travaillé à la restauration de cette 911 GT3 R pour lui rendre l'apparence qui était la sienne le jour de sa victoire le 2 juillet dernier.
« Ce samedi au Norisring a été pour nous une journée historique dans un cadre magnifique », confie Timo Bernhard. « Cependant, sa signification n'est devenue claire pour moi que le lendemain, lorsque les légendes Walter Röhrl, Hans-Joachim Stuck et le commentateur Rainer Braun, se sont tous réunis dans notre stand ».
Un dernier roulage à Weissach avant d'être exposée au musée
Le châssis victorieux sur le Norisring, a ensuite disputé les manches du Nürburgring, de Spa-Francorchamps et de Spielberg (Autriche), où une deuxième victoire a été enregistrée, puis la finale organisée sur le Hockenheimring. Lors de cette dernière manche, la Porsche 911 (991) GT3 R engagée par le KÜS Team Bernhard a subit de sérieux dégâts dans un accident qui l'a mise hors course. Rien d'insurmontable cependant pour les spécialistes du département Porsche Heritage and Museum, qui ont parfaitement reconditionné le véhicule validé ensuite lors d'un roulage effectué au centre d'essais de Weissach, avec Timo Bernhard au volant.
« La conduite était vraiment super », a expliqué Bernhard. « Ma confiance dans la 911 GT3 R était là dès le premier instant. Je suis fier d'avoir conduit la voiture au même endroit où elle a été développée il y a cinq ans ».
Le véhicule a ensuite pris la direction du Porsche Museum pour y être exposé. Actuellement la collection du Musée Porsche de Stuttgart comprend pas moins de 750 voitures, dont 250 véhicules de compétition.
« Le Musée Porsche est un endroit très spécial pour moi et il touche et fascine beaucoup de gens », poursuit le natif de Saarpfalz. « Là, ils peuvent découvrir de près l'histoire de la marque. Porsche a gagné sur le Norisring lors de sa première saison en DTM. Gagner comme ça est quelque chose qui ne peut pas être exprimé avec des mots ».
En 2023 le KÜS Team Bernhard sera de nouveau au départ de la saison DTM, avec pour pilotes Laurin Heinrich et Ayhancan Güven. Quatre autres Porsche 911 (992) GT3 R seront également alignées dans la série par les structures Toksport WRT et Manthey EMA, pour tenter d'offrir au constructeur allemand son premier titre dans cette série.