Samuel Morand le 16/05/2024
Le prototype original de la 911 Turbo de 1973 représente la genèse d'une icône, s'agissant de la première 911 de route à porter le badge « Turbo ». Ce châssis n°9113300157, fut présenté sur le stand Porsche du Salon IAA de Francfort 1973.
Le concept Turbo a été créé par Porsche pour donner une idée de ce à quoi ressemblerait une « super » 911, alliant performances extrêmes et luxe d'un modèle grand tourisme. Réalisée dans une couleur argentée unique agrémentée de l'inscription « Turbo » peinte à la main, cette voiture d'exposition a vendu le rêve d'une 911 turbocompressée offrant des niveaux de performance sans précédent. Deux ans plus tard, le constructeur de Stuttgart lancera sur le marché la « 930 » Turbo, la voiture de série la plus rapide disponible en Allemagne en cette année 1975.
Prenant comme base une 911S standard, le concept 911 Turbo a été élaboré dans le studio de design de Style Porsche, et sa construction supervisée par l'ingénieur en chef de l'entreprise, Helmuth Bott. Pour l'anecdote, lorsqu'elle a fait ses débuts sur le stand Porsche au salon de Francfort, la voiture n'était pas réellement équipée du moteur flat-6 2.7 litres Turbo qui faisait la une des journaux (il n'était pas encore prêt). Porsche avait alors modifié un moteur atmosphérique conventionnel, avec des composants supplémentaires (y compris le Turbo lui-même) modélisés en bois et peints pour sembler réels. Malgré cela le concept a convaincu les observateurs et captivé l'imaginaire des visiteurs du salon.
Le concept réunissait en fait trois concepts en un : en plus de lancer le nom Turbo, il comportait des éléments de style dont allait disposer la 911 « Type G », tout en présentant également la compétitrice RSR et la voiture de route 3.0 RS. Le concept présentait un langage de conception 911 beaucoup plus ciblé et agressif, avec des roues Fuchs plus grandes et une carrosserie modifiée incluant des arches de roues plus larges et un aileron arrière en « queue de baleine » (ce dernier améliorant considérablement les capacités de refroidissement et les qualités aérodynamiques du véhicule).
Après une première apparition à Francfort, le concept a fait le tour du monde et est apparu aux salons automobiles de Paris, Tokyo et Melbourne, avant de rentrer à Stuttgart. Puis en 1975, le pilote de course Alan Hamilton également importateur Porsche pour l'Australie, alors en visite chez Porsche, aperçut le concept qui reposait dans un coin de l'usine. Suite à ses apparitions au salon, la voiture avait été équipée de nombreuses pièces de la RSR de pré-production, et utilisée comme voiture de tests pour la compétitrice. Pour Hamilton, qui était impatient de mettre la main sur le premier exemplaire de la RSR, le concept représentait le chemin le plus rapide vers l'acquisition d'un modèle RSR. Un accord a donc été conclu et la voiture a été exportée vers l'Australie.
Ce morceau de l'histoire de Porsche a ensuite fait quelques sorties en compétition entre les mains d'Alan Hamilton, avant de changer régulièrement de propriétaire au cours des décennies suivantes, toujours en Australie. Le châssis a ensuite été exporté aux États-Unis en 2010, et fait une rare apparition publique au Concours d'élégance de Greenwich plus tard cette année-là. Après un séjour de six ans aux États-Unis, le concept 911 Turbo a finalement été acheté par son propriétaire actuel, qui l'a ramené en Europe.
Présenté dans son état d'origine, exactement comme elle était sous les lumières du salon automobile de Francfort en 1973 (mais avec un vrai moteur Turbo cette fois), elle est prête à ravir à nouveau le public au château de Hampton Court à la fin de l'été.