- ACTUALITE
- LAFITTE AUTOMOBILI
- LM1
- LA PREMIÈRE LAFFITE LM1 VENDUE AUX ENCHÈRES POUR LA BONNE CAUSE
La première Laffite LM1 vendue aux enchères pour la bonne cause
Samuel Morand le 01/12/2023
Le premier exemplaire de la LM1, première Hypercar Mild Hybride de Laffite Automobili, a été adjugé aux enchères 2.6 millions de dollars à l'occasion de la soirée caritative « One Night For One Drop » organisée le 15 novembre dernier en marge du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas.
L'entreprise Laffite Automobili fondée par Bruno Laffite (le neveu du pilote Jacques Laffite) et Pascal Cohen, est une nouvelle marque d'hypercars lancée officiellement à Miami en mai 2023, et dont les locaux se situent à Turin, en Italie. Laffite Automobili a notamment pour partenaire GFG Style, le studio de design dirigé par Fabrizio et Giorgetto Giugiaro, qui a dessiné les trois premiers modèles de Laffitte Automobili. Ceux-ci seront produits en édition limitée par L.M. Gianetti, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie et la construction automobile.
Parmi ces modèles, figure la Laffite LM1, une Hypercar animée par un bloc V8 biturbo hybride développant plus de 1000 ch. La LM1 est construite autour d'un châssis en fibre de carbone, et dispose également d'une carrosserie réalisée dans ce matériau. Ses lignes qui font penser aux prototypes engagées en WEC et au Mans, lui garantissent un maximum d'appuis pour proposer des performances de haute volée : un 0 à 100 km/h comblé en 1.98 seconde, et une vitesse de pointe de 350 km/h.
Une présentation officielle attendue en mai prochain à Monaco
Le premier exemplaire de la Laffite LM1, qui devrait sortir des ateliers du constructeur en avril 2024, a donc été adjugé aux enchères lors de l'évènement « One Night For One Drop », organisé par la fondation One Drop présidée par Guy Laliberté, le fondateur du célèbre Cirque du Soleil.
« L'événement visait à amasser des fonds pour un accès durable à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène dans les communautés les plus démunies », a commenté Guy LaLiberté. « Notre partenariat avec Laffite Automobili pour cette semaine de Las Vegas a été un vrai succès ! »
La Laffite LM1 a été adjugée 2.6 millions de dollars (2 366 642 €), soit quasiment le prix de vente annoncé par Laffite Automobili (2.4 millions d'euros). Laffite Automobili a prévu d'assembler 24 exemplaires de son Hypercar LM1, dont la présentation officielle est programmée pour le mois de mai à Monaco.
Photo : Bruno Laffite, Pascal Cohen et Sir Jackie Stewart