Samuel Morand le 28/07/2023
La Bentley Speed Six est considérée comme l'un des modèles les plus importants du constructeur de Crewe, et l'un de ceux qui lui ont permis de décrocher le plus de victoires en compétition. Cette « nouvelle » Speed Six offre donc à ses futurs propriétaires, une réplique quasi exacte du véhicule qui s'imposa notamment aux 24 Heures du Mans en 1929 et 1930.
La nouvelle Speed Six est le deuxième modèle Continuation Series d'avant-guerre réalisé par Mulliner, après la Blower Continuation Series qui était elle-même la première Continuation Series d'avant-guerre jamais créée.
Pour concevoir ce nouveau modèle, l'équipe de Mulliner a étudié les spécifications et la configuration des voitures engagées aux 24 heures du Mans 1930, et a créé un modèle CAO 3D complet de la Speed Six. 80 % des dessins originaux ont été trouvés par l'intermédiaire de la WO Bentley Memorial Foundation, et ces dessins ont été complétés par des notes originales de mécaniciens qui détaillent les changements entre les courses de 1929 et de 1930, ainsi que par des données provenant de la Speed Six de 1930 de la Bentley Heritage Collection, et d'une voiture de course originale de 1930 connue sous le nom de Old Number 3.
La Speed Six est une version améliorée de la Bentley 6.5 litres de 1926. 182 exemplaires de la Speed Six furent assemblés par le constructeur britannique entre 1928 et 1930, animés par un bloc 6 cylindres 6.5 litres développant plus de 180 ch. Le modèle de compétition de la Speed Six était quant à lui équipé d'un bloc 6.5 litres développant plus de 200 ch, capable de propulser le véhicule à 200 km/h en vitesse de pointe. Plus de 600 nouvelles pièces individuelles ont été nécessaires à la création du nouveau moteur 6 cylindres 6.5 litres destiné à la Speed Six Continuation Series.
La Speed Six Car Zero exposée à Goodwood, a été revêtue d'une livrée verte Parsons Napier (avec un intérieur en cuir Tan), mais quatre autres teintes de carrosserie authentiques d'époque ont été proposées aux acheteurs de cette réplique.
La voiture qui a été entièrement construite et assemblée dans l'atelier Mulliner de la Dream Factory de Bentley à Crewe, fera l'objet d'un programme de validation comparable à celui auquel s'est livrée avant elle la Blower Car Zero. Ce programme comprendra environ 35 000 kilomètres de tests en conduite réelle sur les routes du monde entier, et quelque 8 000 kilomètres de conduite sur piste.
Dix mois de travail seront nécessaires aux équipes de Bentley et Mulliner pour assembler chaque voiture, et le premier des douze exemplaires de la Speed Six Continuation Series, devrait être livré à son propriétaire avant fin 2025.