La Porsche Taycan signe un record du monde de drift

Samuel Morand le 24/11/2020

voir plus de photos

La berline 100 % électrique du constructeur allemand s'est régulièrement mise en évidence depuis son lancement sur le marché l'an dernier, et ce record vient s'ajouter à plusieurs performances mémorables. La Porsche Taycan détient notamment le record du tour de sa catégorie sur la Nürburgring Nordschleife avec un temps de 7 minutes et 42 secondes, et a également couvert 3 425 km en seulement 24 heures sur la piste italienne de Nardo.

Aujourd'hui c'est dans le cadre du Porsche Experience Center (PEC) Hockenheimring inauguré en octobre 2019 par Porsche, qu'un exemplaire homologué pour la route de la Porsche Taycan propulsion, s'est mis en évidence dans un exercice particulier : le drift.

Piloté par le Néerlandais Dennis Retera, Instructeur en chef du PEC Hockenheimring et spécialiste de la discipline, la Taycan a bouclé sur la section de conduite dynamique du PEC avec un revêtement humidifié, 210 tours d'un anneau de 200 m de long, les roues avant de la voiture constamment orientées vers l'extérieur de la courbe. Dennis Retera a ainsi parcouru 42.171 km en 55 minutes, à la vitesse moyenne de 46 km/h, soit le nouveau record en la matière pour un véhicule électrique.

« Une fois les systèmes de stabilité dynamiques désactivés, il est facile de déclencher un powerslide avec la Porsche électrique. C'est d'autant plus facile sur la version à propulsion », a expliqué Dennis Retera. « La puissance requise pour le drift est disponible à tout moment. Le centre de gravité bas et l'empattement allongé assurent une parfaite stabilité. Le réglage minutieux du châssis et la précision de la direction permettent un contrôle optimal de la trajectoire, même en déplacement latéral. »

La performance de la Porsche Taycan et de son pilote Dennis Retera, est à découvrir dans la vidéo qui suit.