Samuel Morand le 17/07/2024
Le record de la catégorie voitures de luxe à moteur thermique et hybrides était depuis novembre 2020 détenu par la Mercedes-AMG GT 63 S 4Matic+ avec un temps de 7 minutes 27 secondes et 800 millièmes. Porsche vient donc de faire mieux avec la nouvelle déclinaison Panamera, créditée d'un temps de 7 minutes 24 secondes et 170 millièmes.
La performance de cette Porsche Panamera est à mettre à l'actif du pilote d'essai Porsche Lars Kern. Le pilote allemand avait déjà établi des records de catégorie sur la Nordschleife en 2016 et 2020 avec la Panamera, le dernier ayant été réalisé au volant de la Panamera Turbo S avec un chrono de 7 minutes 29 secondes 81 centièmes.
« Sur la Nordschleife, les capacités dynamiques transversales d'une voiture sont particulièrement importantes », a commenté Lars Kern. « La nouvelle Panamera a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine. Dans les virages techniquement exigeants en particulier, comme par exemple entre les sections « Hohe Acht » et « Brünnchen », elle réagit avec une agilité nettement optimisée ».
Le constructeur allemand n'est pas entré dans les détails concernant la motorisation embarquée dans la nouvelle Panamera, animée par un moteur thermique huit cylindres à assistance électrique. Il pourrait cependant s'agir de la version Turbo S E-Hybrid dont la puissance devrait avoisiner 680 ch.
En plus de ce bloc optimisé, la berline allemande auteure du record a notamment bénéficié de modifications aérodynamiques : elle était équipée de l'Aerokit en carbone (optionnel) qui élimine la portance sur l'essieu avant, et agit avec le « Gurney flap » de l'aileron arrière adaptatif à 4 directions. L'ensemble a généré une force d'appui supplémentaire.
Quelques modifications ont enfin été apportées au véhicule du record. Il était équipé d'un siège de course et de l'arceau de sécurité obligatoire, mais il correspondait par ailleurs complètement à la version de série. Les pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 aux dimensions 275/35 ZR 21 à l'avant et 325/30 ZR 21 à l'arrière, qui chaussaient le véhicule, ont quant à eux été spécialement développés pour la Panamera.