La Porsche LMP1 98 en action à Goodwood
Samuel Morand le 13/07/2015
Cette année Porsche a fait le déplacement au Festival of Speed de Goodwood avec plusieurs modèles de compétition ayant participé, et parfois même remporté, les 24 Heures du Mans. Le journaliste du magazine Evo, Dickie Meaden, a eu la chance de se placer aux commandes de l'un d'entre eux, à savoir la Porsche LMP1 98-WSC-95, expérience dont il nous fait profiter via une caméra embarquée très immersive.
En 1996 et 1997, le Team Joest Racing a ajouté deux lignes au palmarès de Porsche dans la Sarthe grâce aux succès de son prototype TWR-Porsche WSC-95 décrochés par les trios Jones/Wurz/Reuter (1996) et Alboreto/Johansson/Kristensen (1997).
L'année suivante, cette fois sous les couleurs de Porsche AG et du Team Joest, ce prototype en partie modifié (aérodynamique, Flat 6 Turbo 3.0 remplacé par une version 3.2...) était de nouveau aligné au Mans en deux exemplaires, mais manquait de rallier l'arrivée de cette édition 1998 contrairement à la nouvelle 911 GT1 qui s'imposait avec l'équipage Aïello/McNish/Ortelli.
C'est à bord de ce prototype que Dickie Meaden a embarqué pour s'élancer sur le Goodwood Hillclimb, expérience au cours de laquelle il a visiblement pris beaucoup de plaisir. A nous d'en prendre aujourd'hui avec ces images (et ces sons) dont on ne se lassera décidément jamais.
Crédit illustration : EVO