La Porsche Carrera GT bat son propre record sur le Nürburgring

Samuel Morand le 16/12/2024

voir plus de photos

Il y a tout juste 20 ans, le magazine Auto Bild testait la nouvelle Porsche Carrera GT sur la Nordschleife avec Walter Röhrl au volant. Le pilote allemand avait alors signé un temps au tour de 7 minutes et 28 secondes, et confirmé la vélocité de la Supercar de Stuttgart animée par un bloc V10 5.7 litres de 612 ch et 590 Nm de couple associé à une boîte manuelle à 6 rapports.

La sportive allemande était alors chaussée des pneumatiques Pirelli P Zero avec lesquels tous les modèles Carrera GT (1 270 exemplaires produits) quittaient l'usine Porsche à l'époque.

Un freinage et une stabilité dans les courbes rapides optimisés

Vingt ans plus tard, Sport Auto a organisé un nouveau test sur « l'Enfer vert », cette fois avec le pilote Jörg Bergmeister, et en modifiant la monte pneumatique de la Carrera GT.

Équipée des nouvelles gommes Michelin Pilot Sport Cup 2 N0, disponibles pour les propriétaires de Carrera GT depuis octobre dernier, la Porsche Carrera GT s'est avérée être un tout autre animal. Ces pneumatiques assurent notamment des distances de freinage réduites, tout en améliorant la stabilité dans les virages à haute vitesse. La distance de freinage entre 100 km/h et l'arrêt est réduite de 2.5 mètres, et à partir de 200 km/h, la Carrera GT s'arrête 12 mètres plus tôt.

Bergmeister, dont le palmarès comprend notamment une victoire de catégorie (GT) aux 24 Heures du Mans 2004, et une autre en 2019 en catégorie GTE-Am (toujours avec Porsche), a tiré profit de ces nouveaux pneumatiques et poussé la Carrera GT dans ses retranchements, pour boucler les 20.6 km du tracé allemand en seulement 7 minutes 12 secondes et 69 centièmes.

Un chrono significatif qui la place notamment sur un plan d'égalité avec la Porsche 918 Spyder commercialisée en 2014 (créditée d'un chrono de 7 minutes et 13 secondes), ou encore la Porsche 911 (991.2) GT3 auteure d'un temps de 7 minutes 12 secondes et 7 dixièmes en 2017 avec Lars Kern au volant. Ces deux modèles avaient réalisé leurs performances respectives avec des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2.

« Les nouveaux pneus rendent non seulement la Carrera GT plus rapide, mais ils facilitent également la conduite de la voiture à grande vitesse », confie Bergmeister. « Cela montre que le développement des pneus progresse toujours. Le sport automobile, en particulier, est une plate-forme de développement qui garantit que les avancées technologiques en matière de pneus se retrouvent directement dans les pneus de série. Ce transfert de technologie améliore considérablement les performances ».

Les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 peuvent être commandés auprès des partenaires Porsche Classic ou dans n'importe quel centre Porsche.