Samuel Morand le 10/07/2019
La Porsche 930 TAG Turbo a une histoire peu commune. Au milieu des années 80, alors que le moteur TAG Turbo permet à l'équipe McLaren de briller dans le Championnat du Monde de Formule 1, un modèle Porsche 930 en est équipé à des fins de développement. C'est ce châssis unique que Lanzante a présenté à Laguna Seca en octobre dernier, en expliquant par la même occasion qu'il allait en assembler onze nouveaux exemplaires avec l'autorisation de McLaren.
Ce V6 1.5 litre TAG Porsche TTE-P01 qui développait entre 700 et 850 ch lorsqu'il était installé sous la carrosserie des monoplaces McLaren de Formule 1, verra sa puissance limitée à 500 ch et 420 Nm sur les « nouveaux » modèles Porsche 930 TAG Turbo.
A Goodwood, Dean Lanzante, le patron de Lanzante Motorsport, s'est installé aux commandes du châssis Porsche 930 TAG Turbo original, équipé du moteur de la McLaren MP4/3 victorieuse du GP de Grande-Bretagne 1984 avec Niki Lauda au volant. Cette motorisation, comme les onze autres moteurs TAG Turbo, a été remise en état et fiabilisée par les spécialistes de Cosworth.
Les sonorités de cette motorisation V6 sont à apprécier dans la vidéo qui suit, proposée par Goodwood Road & Racing.
Crédit illustration : Goodwood Road & Racing