La Porsche 917K du film « Le Mans » bientôt présentée aux enchères

Samuel Morand le 17/12/2024

voir plus de photos

Ce véhicule reconnaissable entre tous, a été conduit par Steve McQueen lui-même lors des séquences de course du film « Le Mans », tourné en 1970. Le long métrage nous conte l'histoire de Michael Delaney (aka Steve McQueen), un coureur automobile qui effectue son retour aux 24 Heures du Mans un an après le grave accident dont il a été victime, et qui a coûté la vie au pilote Pierre Belgetti.

Le châssis 917-022 avait été spécialement préparé et modifié pour pouvoir accueillir les caméras nécessaires aux prises de vues souhaitées par la production, et les emplacements des points de fixation des dites caméras sont toujours visibles sur la voiture.

Un véhicule qui fut réellement engagé en compétition

Après avoir été utilisé sur le tournage du film « Le Mans », ce châssis Porsche 917K a été racheté par l'Allemand Reinhold Joest qui l'a conservé de 1971 à 1975. Joest l'a engagé en compétition pour lui-même et pour Willi Kauhsen, Angel Monguzzi et Jo Siffert lors de la saison 1971 du Championnat du Monde des voitures de Sport.

En 1975 c'est le pilote Brian Redman qui en fait ensuite l'acquisition, pour le revendre deux ans plus tard à son ami Richard Attwood, lui-même vainqueur des 24 Heures du Mans au volant d'un modèle Porsche 917K en 1970. Richard Attwood conservera le véhicule jusqu'en 2000, date à laquelle il décidera la confier à RM Sotheby's pour le vendre aux enchères.

En août 2000, RM Sotheby's présente le châssis 917-022 à la vente dans le cadre de la Monterey Car Week, en Californie, et il est acheté par le collectionneur Frank Gallogly pour la somme de 1 320 000 $. Il y a fort à parier que le montant de la transaction lors de la vente Mecum Auctions de Kissimmee, comporte cette fois huit chiffres.

Gallogly l'a finalement conservé très peu de temps, puisqu'en 2001 le véhicule intègre la collection du comédien Jerry Seinfeld, qui en est encore propriétaire aujourd'hui. Seinfeld a commandé une restauration complète du véhicule en 2024 auprès de Cavaglieri Restorations basé à Van Nuys, en Californie.

Cette Porsche 917K sera proposée à la vente par Mecum Auctions lors de son rendez-vous de Kissimmee, en Floride, le 18 janvier prochain.

Crédit photo : Mecum Auctions