La Porsche 911 RSR de Pablo Escobar est de nouveau à vendre
Samuel Morand le 06/10/2021
La Porsche 911 Carrera 3.0 RSR IROC de 1974 ayant appartenu au Colombien Pablo Escobar, l'un des principaux barons de la drogue des années 80, est de nouveau proposée à la vente après une première apparition aux enchères en début d'année.
Ce châssis Porsche 911 RSR (866) 674-1777 fait partie des 15 exemplaires de ce modèle assemblés et développés par le constructeur de Stuttgart avec la collaboration de Roger Penske, pour constituer le plateau de ce qu'on appela la série IROC (International Race of Champions). Cette série inaugurée en 1974 mettait aux prises des pilotes de renom engagés sur ces modèles 911 aux livrées colorées, parmi lesquels figurait donc cet exemplaire revêtu d'une livrée « Sahara beige », qui fut confié à au double Champion du Monde de Formule 1 Emerson Fittipaldi.
Ces modèles IROC étaient reconnaissables à leur préparation spécifique, incluant un set de jantes Fuchs, un grand aileron arrière, des couvre-phares noirs mats, des loquets de capot à dégagement rapide ainsi qu'un interrupteur d'extincteur externe.
Après ses évolutions dans la série IROC, ce châssis fut ensuite vendu par Roger Penske à un certain John Tunstall qui l'engagea notamment aux 12 Heures de Sebring 1976 et aux 24 Heures de Daytona 1978, mais c'est son propriétaire suivant qui fit à ce véhicule un exemplaire très particulier.
Pablo Escobar, l'homme qui régna en maître sur le cartel de Medellin durant les années 80, fit en effet l'acquisition du véhicule (qu'il fit transformer avec une carrosserie de 935) pour participer à des courses organisées en Colombie, et le trafiquant le conservera jusqu'à sa mort en 1993.
Un temps disparue des radars, cette Porsche 911 Carrera 3.0 RSR IROC a ensuite retrouvé sa forme d'origine grâce à une restauration complète entamée en 2007 par l'entreprise américaine RennGruppe Motorsports, avant de faire son retour en piste en 2011 à l'occasion de la Rennsport Reunion IV organisée sur le circuit californien de Laguna Seca.
Ce véhicule qui a depuis remporté de nombreux prix, a été présenté une première fois à la vente début mars par Dupont Registry, avant d'être présenté ici aux enchères par Collecting Cars, pour quelques heures encore. La meilleure offre est actuellement fixée à 850 000 $ (environ 733 000 €).
Crédit photos : Collecting Cars