La Porsche 911 GT3 R rennsport dévoilée en Californie
Samuel Morand le 02/10/2023
Porsche a réservé une surprise à ses fans à l'occasion de la Rennsport Reunion 7 qui se tenait du 30 septembre au 1er octobre derniers sur le circuit de Laguna Seca, en Californie, en dévoilant une nouvelle édition limitée réservée à une utilisation sur circuit : la Porsche 911 GT3 R rennsport.
La Porsche 911 GT3 R rennsport est basée sur la nouvelle 911 GT3 R de la génération 992 actuelle, mais elle n'est assujettie à aucune réglementation. De fait les ingénieurs de Porsche ont ainsi pu laisser libre cours à leur imagination, pour concevoir cette nouveauté destinée aux amateurs de conduite sur circuit qui se positionne dans la lignée de la Porsche 935 Gen.2 de 2018.
La 911 GT3 R rennsport dispose tout d'abord d'un look spécifique, imaginé par Grant Larson et Thorsten Klein de l'équipe de Style Porsche. Des ailes avant et arrière élargies, un aileron arrière XXL, un capot avant sculpté et un large diffuseur arrière, sont notamment au programme de ce modèle qui conserve parallèlement les caractéristiques de performance de la GT3 d'origine.
Le véhicule qui repose sur un set de jantes BBS de 18 pouces, arbore par ailleurs une livrée inspirée de la Porsche 935/77 du Team Brumos, avec laquelle l'Américain Peter Gregg, le Hollandais Toine Hezemans et l'Allemand Rolf Stommelen remportèrent en 1978 la 7ème victoire de Porsche aux 24 Heures de Daytona. Mais Porsche propose également de livrer le véhicule avec une carrosserie peinte en gris agate métallisé ou une carrosserie en carbone apparent. La voiture sera également disponible dans sept couleurs différentes, incluant les teintes « Star Ruby » et « Signal Orange ».
Une cavalerie de 620 ch pour des performances ultimes
Côté motorisation la 911 GT3 R rennsport embarque un bloc boxer 6 cylindres 4.2 litres développant jusqu'à 620 ch à 9 400 tr/mn. Cette puissance est envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports partagée avec la 911 GT3 R. Les changements de vitesse s'effectuent via des palettes au volant et les quatrième, cinquième et sixième rapports, correspondent à la configuration Daytona de la voiture de course GT3.
Le modèle est enfin proposé dans une version sans silencieux : le système d'échappement de course avec double sortie d'échappement centrale offre alors une sonorité de moteur authentique. Deux versions plus discrètes, équipées de silencieux et de pots catalytiques, sont disponibles pour les circuits soumis à des restrictions sonores.
Porsche Motorsport a fixé le prix de son édition limitée à 951 000 € hors taxes. 77 exemplaires de la 911 GT3 R rennsport seront assemblés au total.