La Porsche 911 GT1 de 1998 en démonstration sur la neige

Samuel Morand le 26/02/2024

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Les spectateurs présents à la première édition de la F.A.T Ice Race Aspen, dans le Colorado, ont eu la chance de voir évoluer sur une piste enneigée la Porsche 911 GT1 victorieuse de l'édition 1998 des 24 Heures du Mans avec à son volant le Français Stéphane Ortelli.

Suite au succès rencontré par la F.A.T International Ice Race relancée il y a cinq ans à Zell Am See, en Autriche, dans le fief de la famille Porsche, ses organisateurs ont eu l'idée de créer en 2024 un second évènement du même type, organisé quant à lui aux États-Unis, précisément à Aspen, dans le Colorado.

La ville d'Aspen n'a pas été choisie par hasard : en 1951 la ville accueillit la première édition d'une course annuelle, dont le départ était donné en plein centre ville, devant l'Hôtel Jérôme. Quatre ans plus tard l'état du Colorado interdisait les courses sur la voie publique, et cette épreuve en resta là.

Presque 70 ans sont passés et Aspen a donc renoué avec son histoire via l'Aspen Ice Race qui a réuni sur les terres de la Tree Farm, à Carbondale (non loin d'Aspen), un plateau de véhicules au milieu duquel le prototype Porsche 911 GT1 a logiquement fait sensation.

Stéphane Ortelli aux commandes de cette GT1

Difficile d'imaginer ce prototype conçu pour le circuit du Mans et sa ligne droite des Hunaudières, évoluer sur des pistes enneigées. C'est pourtant ce à quoi l'équipe du Porsche Museum de Stuttgart, a préparé le véhicule en rehaussant sa suspension, en le chaussant de pneumatiques hiver, et en équipant son groupe propulseur de 550 ch du système de préchauffage de la 919 Hybrid.

Pour piloter la lauréate des 24 Heures du Mans 1998, Porsche a enfin convié sur l'évènement Stéphane Ortelli qui fut l'un des artisans de cette mémorable victoire. Le Français formait alors avec Laurent Aïello et Allan McNish, l'équipage vainqueur de la classique mancelle.

« Quand je l'ai vue pour la première fois ici, dans la neige et parmi tous les arbres, c'était comme un beau tableau », raconte le Français de 53 ans. « Ça paraissait incroyable. Et je ne pouvais pas croire que j'allais vraiment la conduire ici (...) Je me souviendrai de cette expérience pour le reste des mes jours ! ».

Cette démonstration qui selon les propres termes d'Ortelli, tenait davantage du ballet que de la course automobile, a été immortalisé dans la vidéo qui suit.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Fin de production pour la  Porsche 911 Dakar
Fin de production pour la Porsche 911 Dakar
Porsche 911 Carrera T : Coupé et Cabriolet
Porsche 911 Carrera T : Coupé et Cabriolet
Porsche présente les nouvelles 911 GT3 et 911 GT3 Pack Touring
Porsche présente les nouvelles 911 GT3 et 911 GT3 Pack Touring
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires