Samuel Morand le 26/11/2020
Un modèle qu'Harris a pu découvrir dans un premier temps, à bord d'un exemplaire prototype que le constructeur allemand ne se donne plus la peine de dissimuler, et qui a déjà fait l'objet de nombreuses photographies visibles ici et là.
Chris Harris a pu découvrir au milieu d'un plateau de véhicules couvrant deux décennies de développement de la 911, un aperçu la nouvelle 911 (992) GT3 habillée ici d'une pimpante livrée bleue, et détailler quelques secondes le nez et la poupe de la future nouvelle GT allemande.
Un modèle qui reçoit notamment un bouclier avant largement remanié et un capot avant ajouré, et au niveau de sa partie arrière un « col de cygne » qui vient supporter le volumineux aileron qui contribuera à la maintenir collée au sol : la 911 (992) GT3 disposera de 50 % d'appuis supplémentaires par rapport à sa devancière.
Les détails techniques concernant cette nouvelle Porsche 911 GT3 restent à préciser, mais celle-ci disposera notamment d'un essieu avant à double triangulation (une première) et se verra chaussée de jantes de 20 et 21 pouces (avant/arrière) équipées de pneumatiques Michelin. Bien que plus volumineuse, cette Porsche 911 (992) GT3 ne sera en outre pas plus lourde que ses devancières selon Andreas Preuninger.
Les premières informations concernant sa motorisation font état d'un bloc atmosphérique flat-six 4.0 litres développant un peu plus de 500 ch, auquel pourront être associées une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte PDK, ce qu'a confirmé Andreas Preuninger dans la vidéo proposée par Top Gear.
La nouvelle Porsche 911 GT3 Type 992 sera commercialisée l'an prochain à un prix qui reste à préciser.
Source et illustrations : Top Gear