Samuel Morand le 12/09/2024
L'histoire de cette Bentley Série T (châssis SBH1001) est bien connue. Elle a été utilisée comme voiture d'essai de l'entreprise ainsi que pour la couverture de presse suite au lancement du modèle au Salon de l'Auto de Paris en 1965. Lorsqu'elle a été retrouvée sous une housse dans un entrepôt, la voiture n'avait pas roulé depuis des décennies et il manquait plusieurs éléments clés, dont l'intégralité de son intérieur.
Après qu'un groupe d'apprentis Bentley a commencé le processus de démontage et d'évaluation de la voiture, la remise en service de la série T a été confiée à l'équipe d'experts de P&A Wood, spécialiste de la préservation et de la restauration des Bentley classiques et partenaire de l'entreprise pour les projets sa collection Héritage.
Cette berline standard habillée d'une livrée « Shell Grey », a été remise en service en conservant une grande partie de ses composants et de son train de roulement d'origine. Après un entretien approfondi, le moteur a repris vie après 15 ans de silence et la boîte de vitesses n'a quant à elle nécessité qu'un léger réglage. L'essieu arrière était également en bon état et n'avait besoin que de nouveaux joints.
Les défis majeurs pour l'équipe comprenaient un tableau de bord manquant, pas de garniture intérieure, un faisceau de câbles en morceaux sans schéma détaillé, de la corrosion autour du sous-châssis arrière et des réparations antérieures de mauvaise qualité en cas d'accident. Avec peu de pièces de rechange disponibles dans le commerce, l'équipe en charge de la restauration s'est procurée un véhicule donneur qui était en fin de vie. À mesure que les spécifications de la série T évoluaient au fil des années, il était important que le donneur soit également un des premiers modèles.
La Série T était équipée de supports Vibrashock innovants anti-vibrations, et d'un contrôle de hauteur de caisse hydropneumatique à deux circuits, qui ont été entièrement révisés. Tous les flexibles hydrauliques ont été remplacés et des composants uniques tels que les valves de distribution de frein ont été remis en parfait état de fonctionnement. Le recâblage et le montage du tableau de bord ont constitué l'un des points clés de cette restauration.
Entre-temps, la peinture a été décapée, révélant des travaux de réparation accidentels mal exécutés et des interstices incohérents entre les panneaux. Un aileron arrière était corrodé et a dû être remplacé, après quoi l'ensemble du véhicule a reçu plusieurs couches d'apprêt, chaque couche étant soigneusement poncée une fois sèche. Un ponçage final avec un abrasif de grain 8 000 et un polissage à la machine, ont enfin été exécutés tandis que les éléments chromés ont été nettoyés et polis, mais pas rechromés afin de préserver la patine d'origine.
Cette Bentley Série T a rejoint les 45 autres voitures de la collection Bentley Heritage, et elle sera exposée en permanence sur le campus de Bentley à Crewe, en Angleterre.