La Pininfarina Battista fait l'objet d'une édition Nino Farina

Samuel Morand le 27/04/2024

Partagez

réagir

76 ans après le triomphe de Giuseppe « Nino » Farina au Grand Prix de Monaco 1948, l'esprit du pilote légendaire revient sous les traits d'une édition limitée développé par Automobili Pininfarina : la Battista Edizione Nino Farina.

Automobili Pininfarina a profité de l'ABB FIA Formula E Monaco E-Prix 2024 organisé le 27 avril, pour lever le voile sur la Battista Edizione Nino Farina, une édition limitée imaginée autour de l'Hyper GT 100 % électrique Battista.

Cette édition limitée célèbre le pilote Giuseppe « Nino » Farina, neveu du fondateur de la Carrozzeria Pininfarina, Battista « Pinin » Farina, qui en 1948 devint le premier Champion du Monde de Formule 1 de l'histoire.

L'édition limitée conserve la mécanique qui fait de la Battista l'automobile homologuée pour la route la plus puissante d'Italie. Elle est propulsée par un groupe électrique de 1 900 ch et 2 340 Nm de couple, alimenté par une batterie lithium-ion de 120 kWh. Un package qui lui permet de rivaliser à l'accélération avec une F1, en passant de 0 à 100 km/h en 1.86 seconde.

Une production limitée à cinq exemplaires seulement

La Battista Edizione Nino Farina est réalisée dans une teinte « Rosso Nino » et « Bianco Sestriere », avec des touches de couleur « Iconica Blu ». Des éléments en aluminium brossé, anodisé en noir, complètent cette préparation extérieure, aux côtés d'un set de jantes en finition « Glorioso Gold » abritant des étriers de freins noirs, et un graphique latéral accrocheur « 01 ».

Certains détails font quant à eux directement référence à Nino Farina, avec une gravure « Nino Farina » sur le phare (également en aluminium brossé anodisé noir), tandis que l'aile en carbone côté conducteur présente un graphique « Nino Farina ».

À l'intérieur, le siège conducteur est fini en Alcantara noir, avec un siège passager réalisé quant à lui en Alcantara beige, tous deux assortis d'éléments en cuir noir. Les appuie-têtes sur mesure comportent une couronne de laurier brodée et un graphique « 01 » en or du côté conducteur, tandis que l'appuie-tête du passager présente le logo « f » d'Automobili Pininfarina en rouge. Rosso Nino figure sur le dossier des deux sièges, assorti à l'extérieur.

Les pilotes de Mahindra Racing dans le championnat ABB FIA Formula E, Nyck de Vries et Edoardo Mortara, ont pris le volant de l'édition limitée dans les rues de la Principauté, pour marquer sa présentation officielle.

La Pininfarina Battista Edizione Nino Farina sera produite en cinq exemplaires seulement. Automobili Pininfarina n'a pas précisé son prix de vente.

Partagez

réagir

Dernières actualités PININFARINA

Pininfarina dévoile une Battista inspirée par la ville de Cambiano
Pininfarina dévoile une Battista inspirée par la ville de Cambiano
Automobili Pininfarina présente le one-off Battista Targamerica
Automobili Pininfarina présente le one-off Battista Targamerica
One-off Pininfarina Battista Cinquantacinque
One-off Pininfarina Battista Cinquantacinque
Toutes les actualités PININFARINA

Tags liés

Commentaires