Samuel Morand le 09/05/2013
Menés sur le circuit d'essais de La Ferté-Vidame, en Eure-et-Loir, les premiers essais de la 208 T16 Pikes Peak ont permis au nonuple Champion du Monde des Rallyes de se faire une idée du potentiel de ce prototype de 875 ch.
« Cette 208 T16 Pikes Peak est une fusée ! », a commenté l'alsacien. « Elle a une telle puissance ! Au début, tu t'assommes à chaque changement de rapport. C'est tellement brutal qu'il faut une petite période d'adaptation pour anticiper ses à-coups. Après, heureusement, on s'habitue mais au début, c'est vraiment déroutant ».
Le travail effectué par Peugeot Sport au niveau de la motorisation et de l'aérodynamique de la 208 T16 ont également impressionné le récent vainqueur du Rallye d'Argentine.
« Grâce aux turbos, je n'ai jamais rien conduit qui accélère autant ! », renchérit-il. « Sur les premiers rapports, une Formule 1 ne délivre jamais tous ses chevaux alors que là, dès que tu es en première : bam, bam, bam, avec les quatre roues motrices et le turbo, ça arrache tout de suite. Je me retrouve en 6e, à 240 km/h en un rien de temps ! ».
« J'ai déjà essayé beaucoup de types de voitures de course mais, là, j'éprouve des sensations vraiment très différentes de tout ce que j'ai connu », conclut Loeb. « Disons qu'en performances d'accélération et de freinage, c'est plus une F1 qu'une voiture de rallye. C'est vraiment un proto super efficace qui a un gros potentiel ».
Des essais sur route, sur circuit et en altitude sont au programme des prochains développements de la 208 T16, avant le grand rendez-vous du 30 Juin à Pikes Peak.