La personnalisation, pilier des bonnes ventes de Bentley Motors
Samuel Morand le 25/03/2024
Bentley Motors a annoncé ses résultats financiers pour l'exercice 2023, conclu sur un chiffre d'affaires global de 2,938 milliards d'euros et quelque 3 560 voitures livrées.
Les ventes de Bentley en 2023 ont permis au constructeur britannique de réaliser la troisième meilleure performance de son histoire, avec 3 560 voitures livrées. Des ventes qui mettent en lumière d'une part, l'attrait des clients de la marque pour des variantes plus haut de gamme comme l'Azure, la S et la Speed, dont le mix atteint 70 % contre 30 % en 2022, et d'autre part l'engouement confirmé pour le haut niveau de personnalisation proposé par la marque.
Trois clients sur quatre ont en effet exploré les 46 milliards de configurations possibles pour peaufiner leur véhicule, et fait appel au contenu sur mesure disponible via de la division Mulliner de Bentley. Un résultat en hausse de 43 % par rapport à l'exercice 2022.
Le Bentayga demeure le best-seller de la marque
Du côté des modèles, l'engouement pour les SUV perdure, le Bentayga demeurant le modèle le plus vendu de Bentley avec 44 % des ventes. Le SUV Bentayga est d'ailleurs présenté comme « le SUV de luxe le plus populaire du monde » par le constructeur de Crewe.
Les modèles Continental GT et GT Convertible totalisent de leur côté près d'un tiers des ventes (31 %), tandis que les ventes de la Flying Spur représentent 25 % du résultat de Bentley.
« Malgré un contexte économique et géopolitique toujours plus instable, l'année dernière a été marquée par des performances positives dans le cadre de notre transformation », a commenté Adrian Hallmark, le président-directeur général de Bentley Motors. « Nous avons fait un grand pas en avant en continuant à nous concentrer sur la valeur client plutôt que sur les volumes. Par ailleurs, nos succès à l'exportation, notre gestion rigoureuse des coûts et notre capacité à exploiter la personnalisation sont la preuve de notre résilience et de nos bases solides ».
« Nous allons nous concentrer davantage sur la valeur plutôt que sur les volumes et nous sommes impatients de proposer de grands lancements de produits au deuxième semestre 2024 », a conclu le dirigeant britannique.
Concernant le lancement de son premier modèle 100 % électrique, le constructeur de Crewe a annoncé que celui-ci était repoussé de quelques mois. Attendu en 2025, ce véhicule électrique ne devrait pas être présenté avant la fin 2026, en raison de problèmes techniques causés par des problèmes logiciels ainsi que par des « problèmes liés à la plate-forme », a expliqué Adrian Hallmark.