La Pagani Huyara R entre en piste

Samuel Morand le 04/10/2021

voir plus de photos

En mars dernier Pagani Automobili présentait la version la plus extrême des modèles Huyara développés à ce jour, la Huayra R, un véhicule réservé à une utilisation exclusive sur circuit, dont la production sera limitée à trente exemplaires seulement (proposés au prix de 2.6 millions d'euros hors taxes l'unité).

Ce véhicule qui marche sur les traces de la légendaire Zonda R, est construit autour d'un châssis monocoque fabriqué en matériaux composites (Carbo-Titanium HP62-G2 et Carbo-Triax HP62) et assurant un poids limité de 1 050 kg, dans lequel les techniciens de Pagani ont installé une motorisation inédite.

La Huayra R est en effet animée par un bloc V12 6.0 litres atmosphérique conçu en collaboration avec HWA AG, associé à une ligne d'échappement en Inconel et développant pas moins de 850 ch et 750 Nm à 8 250 trs/mn. Une puissance envoyée aux seules roues arrière du véhicule, via une boîte séquentielle à 6 rapports elle aussi spécifique à ce modèle.

Cette Supercar hors normes habillée d'une carrosserie en fibre de carbone dont l'aérodynamique retravaillée, lui garantit quelque 1 000 kg d'appuis à 320 km/h, devrait offrir quelques sensations à son pilote et enchanter ceux qui assisteront à ses évolutions en piste. Pour preuve, ces premières images de la Huayra R en action, et les premières notes de son bloc V12 qui « chante comme un moteur de F1 des années 80 ».