Mazda dévoile son nouveau Roadster MX-5

Samuel Morand le 04/09/2014

voir plus de photos

Roadster inspiré des créations britanniques telles que les Triumph Spitfire, MG MGB et autre Lotus Elan, le MX-5 a vu sa carrière débuter il y a 25 ans (première mondiale au Salon de Chicago en 1989) et il s'est écoulé depuis à plus de 947 000 exemplaires, devenant ainsi le cabriolet sportif biplace le plus vendu au monde.

Conçue avec à l'esprit le plaisir de conduire (la philosophie « Jinba Ittai » qui privilégie l'osmose entre le conducteur et son véhicule), cette nouvelle génération de "Miata" a vu ses dimensions retouchées et son centre de gravité abaissé pour plus d'efficacité. Plus court de 10 cm mais aussi plus bas (20 mm) et plus large (10 mm) que son prédécesseur, il présente un empattement raccourci de 15 mm (2,315 m) et affiche un poids réduit.

Grâce à sa conception basée autour du châssis et de la transmission SkyActiv, le nouveau MX-5 est en effet plus léger de 100 kg que son prédécesseur ! Le capot, le couvercle de coffre, les ailes avant et les renforts de bouclier avant et arrière ont été conçus en aluminium, tandis que la capote souple a également été allégée.

Mazda n'a pas précisé les motorisations utilisées par ce nouveau MX-5, mais il semble acquis que les blocs 1.5 litre et 2.0 litres de la Mazda 3 devraient embarquer sous son capot. Le constructeur japonais a en revanche confirmé l'intégration de nouvelles transmissions six rapports automatiques et manuelles spécialement développées pour ce modèle.

La Mazda MX-5 sera commercialisée en Europe en 2015, et ses tarifs seront révélés ultérieurement. Elle sera l'une des vedettes du prochain Mondial de Paris.