Samuel Morand le 08/09/2014
Au cours de cette cérémonie présentée par l'acteur John Hannah et animée de saynètes à l'humour « so british » (retraçant l'histoire de Jaguar), le constructeur britannique a dévoilé sa nouvelle berline familiale, la XE (en version « S » ce soir), modèle avec lequel il entend séduire un nouveau public et enregistrer de gros volumes de ventes. Un objectif qui l'emmènera chasser sur les terres des Mercedes Classe C, Audi A4 et autre BMW Série 3.
Dessinée par Ian Callum, cette Jaguar XE présente des lignes sobres et profilées (Cx 0.26) rappelant celles de la XF, avec une face portant la nouvelle signature de la marque. Mais le plus intéressant sur cette Jaguar XE se cache sous sa carrosserie.
Développée autour d'une nouvelle architecture aluminium (75 % de sa structure), la XE présente un poids léger qui lui permet d'afficher une consommation de 3.8 l/100 km et des émissions inférieures à 99 g/km avec le moteur le moins gourmand de la gamme « Ingenium ». Une gamme qui comprendra notamment le « petit » quatre cylindres 2.0 litres (essence et diesel), et à laquelle s'ajoutera le puissant V6 3.0 litres suralimenté de 340 ch (0 à 100 km/h en 5.2 secondes) emprunté à la F-Type et qui équipera la Jaguar XE S.
Une grande sœur avec laquelle cette XE partage également sa suspension avant à double triangulation, tandis que le train arrière fait appel au système Integral Link. Cette XE dispose de plus de l'EPAS (assistance de direction électrique) et du système « All Surface Progress Control » (ASPC), lequel permet au conducteur de laisser la voiture gérer seule sa motricité (à vitesse réduite) sur les surfaces glissantes (la neige notamment).
Dans son habitacle au design repris à la F-Type enfin, cette XE dispose de l'équipement Infotainment en vogue via son système InControl (écran tactile 8 pouces, contrôle vocal...) ainsi que de plusieurs nouveautés, dont un affichage tête haute laser en couleur projeté sur le pare-brise sous les yeux du conducteur.
La Jaguar XE sera disponible dès l'an prochain à partir de 37 000 €, et les autres modèles de la gamme seront présentés au Mondial de l'Automobile de Paris le 2 octobre.