La nouvelle Hypercar Zenvo Aurora se décline en deux modèles
Samuel Morand le 17/08/2023
Zenvo Automotive a profité de la Monterey Car Week qui se tient actuellement en Californie, pour présenter la nouvelle Zenvo Aurora, l'Hypercar la plus légère et la plus puissante développée à ce jour par le constructeur danois.
La Zenvo Aurora est proposée d'emblée dans deux versions distinctes répondant aux noms d'Agil et de Tur, termes danois que l'on peut traduire par « Agile » et « Touring ». Deux déclinaisons de l'Aurora qui s'inspirent toutes deux du principe stylistique « la forme suit la fonction ».
Un travail de conception à mettre au crédit du responsable de design de Zenvo Automotive, Christian Brandt, qui apporte la patte danoise à cette Hypercar construite à partir de matériaux légers et résistants, qui contribuent à son poids limité (1 300 kg pour le modèle Agil et 1 450 kg pour la version Tur).
L'Aurora est motorisée par un puissant groupe propulseur conçu en collaboration avec Mahle. Ce V12 6.6 litres équipé de quatre turbos est le plus puissant des moteurs V12 installés dans un véhicule homologué pour la route. Il développe à lui seul quelque 1 267 ch à 8 000 tr/min, et il est associé sous le capot de l'Aurora, à un moteur électrique ultra léger de 200 ch intégré dans la boîte de vitesses hybride à 7 rapports.
Le véhicule qui peut évoluer en mode deux roues motrices ou quatre roues motrices, est en mesure de couvrir 35 km en mode électrique seul, et ses performances en font évidemment l'une des voitures les plus rapides du marché. Au volant de l'Aurora Tur, le 0 à 100 km/h est comblé en seulement 2.3 secondes et la vitesse de pointe culmine à 450 km/h.
Un modèle axé piste, un autre destiné à la route
Les Aurora Agil et Aurora Tur, construites toutes deux autour du nouveau châssis monocoque en fibre de carbone Zenvo ZM1, et dotées d'un système de suspension sur mesure comprenant des poussoirs à double triangulation avant et arrière avec des ressorts actifs, se destinent à des clientèles différentes.
Le système de propulsion standard de l'Agil (deux roues motrices), comprend un seul moteur électrique intégré générant 200 ch, tandis que la configuration à quatre roues motrices (un moteur électrique supplémentaire est ajouté sur l'axe avant) délivre cavalerie maximale de 1470 ch et 1 400 Nm.
L'Aurora Agil affiche également un poids réduit à son minium grâce notamment à un cockpit dépourvu du superflu, et elle dispose d'une aérodynamique plus extrême lui assurant un maximum d'appuis (880 kg à 250km/h) et une vitesse de pointe de 365 km/h.
L'Aurora Tur qui se présente dans style plus classique, offre de son côté un niveau de luxe supérieur ainsi qu'une stabilité à haute vitesse et une adhérence améliorés, grâce à la présence de deux moteurs électriques sur les roues avant du véhicule. Cette configuration quatre roues motrices est proposée de série sur le modèle Tur qui dispose ainsi d'une puissance de 1 876 ch et 1 700 Nm.
La production des Zenvo Aurora Agil et Aurora Tur, localisée à Præstø, au Danemark, débutera en 2026. Chaque modèle sera commercialisé en 50 exemplaires seulement, à un prix que le constructeur doit encore préciser.