La nouvelle Honda Civic Type R bat le record de Suzuka
Samuel Morand le 07/04/2022
La Honda Civic Type R de nouvelle génération a établi le nouveau record du tour du tracé de Suzuka dans la catégorie traction avant, un record détenu depuis février 2020 par la Honda Civic Type R Limited Edition.
Il n'a fallu que 2 minutes 23 secondes et 120 millièmes à la nouvelle Civic Type R encore revêtue de sa livrée camouflage, pour boucler les 5.8 km du tracé japonais sur lequel le constructeur nippon développe ses modèles depuis 1962, et où la Formule 1 pose chaque année ses bagages (à deux exceptions près) depuis 1987.
Ce chrono relègue à 0.873 seconde le précédent record établi par l'actuelle Civic Type R Limited Edition animée par le moteur VTEC Turbo 2.0-litre de 320 ch et 400 Nm. Ce chrono n'était d'ailleurs que le prolongement de multiples records établis par la Civic Type R GT (10ème génération de la Civic Type R) qui a notamment battu le record de sa catégorie sur la Nürburgring Nordschleife en 2017, avec un temps de 7 minutes 43 secondes et 8 dixièmes (une référence aujourd'hui détenue par Renault avec sa Mégane RS Trophy-R).
La Civic Type R GT s'était même fait une spécialité de ces tentatives de record, avec des références enregistrées sur cinq des principaux circuits européens, dont Spa-Francorchamps (Belgique) et Silverstone (Grande-Bretagne).
Le chrono réalisé par la Civic Type R de nouvelle génération a été réalisé dans le cadre de son développement le 15 mars dernier. Le constructeur japonais proposera les caractéristiques techniques détaillées de ce nouveau modèle, lors de sa présentation officielle attendue avant la fin de l'année en cours.
Crédit photos : Honda