Samuel Morand le 01/03/2024
Huit ans jour pour jour après la présentation de son modèle Chiron, dont tous les exemplaires disponibles auront bientôt été livrés à leurs propriétaires, Bugatti ouvre un nouveau chapitre de sa riche histoire. Une nouvelle Bugatti « moderne » sera en effet présentée au mois de juin et verra le constructeur tricolore entrer de plein pied dans l'ère de l'électrification.
Comme la Veyron 16.4 lancée au milieu des années 2000, et comme la Chiron dont elle prendra directement la succession, cette nouvelle voiture embarquera une motorisation 16 cylindres. Mais pas le W16 8.0 litres. A la différence de celles qui l'ont précédée, la nouvelle hypersportive de Bugatti adoptera un nouveau bloc V16 auquel sera associé un système hybride, package qui devrait lui permettre de proposer des performances encore plus impressionnantes.
Bugatti n'a pas encore donné de précisions quant à la puissance développée par ce groupe V16 hybride, mais on peut penser qu'il délivrera une puissance similaire ou supérieure à celle de la Chiron (1 600 ch).
Avec ce nouveau modèle, Bugatti promet de faire évoluer « les notions de design, d'ingénierie, de performance et de savoir-faire », comme il l'a démontré avec chacune de ses créations depuis la première Veyron 16.4.
Selon le constructeur français, cette nouvelle voiture constituera une « pure incarnation de l'ADN de Bugatti, créée non seulement pour le présent, ou le futur, mais bien « Pour l'éternité ». De quoi mettre un peu plus à l'épreuve, la patience des fans de la marque.
Si ce nouveau modèle sera présenté au mois de juin, son entrée en production n'est quant à elle pas attendue avant 2026. D'ici là, Bugatti aura assemblé tous les exemplaires promis à la production de la W16 Mistral, le roadster qui mettra fin à l'ère du W16, et de la Bolide destinée à une utilisation exclusive sur circuit.