Samuel Morand le 30/01/2024
Le constructeur de Gaydon dévoilera le 12 février prochain la dernière évolution de son modèle Vantage, un véhicule dont les versions prototypes ont déjà été aperçues à plusieurs reprises sur les routes, encore revêtues de la traditionnelle livrée camouflage.
Cette nouvelle Vantage remplacera le modèle actuel présenté en novembre 2017 dans sa version coupé V8, et commercialisé à partir de l'été 2018. La Vantage actuelle était proposée en versions coupé et roadster, animées par une motorisation V8 4.0 litres biturbo fournie par Mercedes-AMG, développant 510 ch et 685 Nm.
Une version V12 a également été commercialisée en édition limitée (333 exemplaires), uniquement en version coupé. Ce bloc V12 5.2 biturbo développait une puissance de 700 ch et 753 Nm, transmise via une boîte automatique ZF à 8 rapports.
Aston Martin n'a donné aucun détail concernant le groupe propulseur embarqué sous le capot de cette nouvelle Vantage, mais celle-ci disposera notamment d'un châssis et d'une suspension optimisés, ainsi que d'un différentiel arrière à contrôle électronique.
L'image diffusée ce lundi par le constructeur britannique, montre un modèle doté d'ailes avant sculptées, équipé de nouveaux rétroviseurs intégrant des clignotants, pourvu de seuils de portes évasés pointant vers des ailes arrière élargies. « Il s'agit d'une célébration authentique et pure de la performance », soulignait encore le communiqué du constructeur britannique.
La nouvelle Vantage sera présentée le 12 février prochain aux côtés des compétitrices de la marque : la monoplace AMR24 qui disputera le Championnat du Monde de Formule1 2024, et l'Aston Martin Vantage GT3 qui évoluera notamment dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans.
Photo : Aston Martin Vantage Roadster (2023)