Damien Hermenier le 13/07/2011
Le V6 2.4 de l'originale aura eu pour descendance le V8 4.3 de la 430 Scuderia, ici porté à 540 ch. Le châssis est également celui – raccourci de 20 cm – d'une 430. Une transformation parfaitement réalisée et signée Pininfarina. Pour le moment, seul un unique modèle a été produit, celui commandé par Michael Stoschek. Mais l'homme ne cachait pas son ambition d'en réaliser une petite série pour un prix unitaire dépassant les 500 000 €. Nombre de clients potentiels (une quarantaine) se seraient déjà manifestés.
Seulement, Couac. Si Luca di Montezemolo avait lui-même fait quelques tours du circuit de Fiorano au volant de la New Stratos, était sorti de l'engin en expirant un « bellissima » et avait laissé son autographe sous le capot de la belle, il ne serait toutefois pas décidé à la voir se reproduire.
En effet, Pininfarina s'était dit prêt à réaliser d'autres modèles, à la condition que Ferrari donne son accord. Or, Maranello a refusé. Changement de stratégie, pour voir arriver une série limitée de cette New Stratos, les responsables du projet disent alors dialoguer dès maintenant avec différents ateliers afin de trouver une entreprise apte à réaliser une telle production, et indépendante vis-à-vis de Ferrari.