Samuel Morand le 17/04/2024
La Plus Four apparue en 2020 en remplacement de la Plus 4, produite à Malvern depuis les années 50, perpétue la tradition des productions Morgan à travers une construction artisanale et un design indémodable. La carrosserie en aluminium est formée à la main sur un cadre en bois de frêne, en utilisant des méthodes traditionnelles comme le martelage et le laminage. La carrosserie est ensuite mariée à une plate-forme moderne (CX) en aluminium.
La Morgan Plus Four a fait l'objet d'un léger restylage en adoptant des ailes au dessin retravaillé, ainsi qu'une nouvelle signature lumineuse. Les phares et les feux arrière intègrent les clignotants, ce qui constitue également une première pour la marque britannique.
Par ailleurs, la Plus Four reçoit également de nouveaux splitter avant et diffuseur arrière, ainsi que des socles « flottants » pour les plaques d'immatriculation.
Sous cette carrosserie, la Plus Four embarque un bloc BMW 4 cylindres 2.0 litres Turbo proposé avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Cette motorisation développe 258 ch et 350 Nm de couple, et permet au modèle d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5.2 secondes et de filer à 240 km/h en pointe. La Plus Four équipée de la boîte manuelle pèse 1 013 kg (à sec), tandis que la version équipée de la boite automatique affiche 1 009 kg sur la balance.
Les ingénieurs de Morgan ont également doté leur modèle d'une nouvelle suspension, à laquelle les futurs acquéreurs de cette Plus Four pourront ajouter le « Dynamic Handling Pack » optionnel. Conçu spécifiquement pour ce modèle, il comprendra une barre anti-roulis arrière ainsi que des amortisseurs réglables.
Côté habitacle enfin, les changements apportés à la Plus Four résident dans un nouveau système audio conçu par Sennheiser, un nouvel éclairage d'ambiance, de nouveaux graphismes ainsi que des informations supplémentaires proposées via l'affichage numérique situé devant le conducteur.
« L'introduction de la dernière Plus Four apporte une approche renouvelée de la conception, de l'ingénierie, de la qualité et de la production des véhicules chez Morgan », explique Massimo Fumarola, le CEON de Morgan Motor Company. « Grâce à une plus grande collaboration interne, nous avons pu promouvoir davantage les qualités qui rendent la marque Morgan si spéciale, tout en créant des voitures de sport encore plus convaincantes pour notre communauté mondiale de clients ».
La nouvelle Morgan Plus Four est accessible en Grande-Bretagne à partir de 62 500 £ hors taxes (73 176 €).