Samuel Morand le 19/04/2017
Le magazine britannique, secondé par un jury composé de quelques-uns des responsables les plus influents de l'industrie automobile d'outre-Manche (dont le CEO d'Aston Martin Andy Palmer, pour ne citer que lui), avait concocté dans un premier temps une « shortlist » de 75 véhicules produits sur les lignes d'assemblage britanniques.
Soumise à l'observation de ce jury, cette liste a ensuite été réduite à dix éléments comprenant notamment l'Aston Martin DB5 (finalement 4ème), la McLaren F1 (5ème) ou encore les Catheram/Lotus Seven (8ème) et Lotus Elise (10ème).
Prenant en compte des éléments tels que les chiffres de vente, le design ou encore les performances de chaque modèle, le jury a finalement désigné l'Austin Mini comme la grande gagnante de cette élection, devant la Jaguar Type E et le Land Rover Defender.
Un choix que l'on imagine porté par l'incroyable succès commercial rencontré par la Mini « originale » (plus de 5.3 millions d'exemplaires vendus), autant que par son design indémodable qui en fait aujourd'hui encore, l'une des plus adorables machines en circulation.