La Mercedes GST
le 23/12/2003
Présentée pour la première fois au salon de Détroit il y a deux ans sous forme d'un concept car, la Mercedes GST sera dévoilée dans sa version définitive dans le même salon américain (du 10 au 19 janvier). A la fois break, SUV, monospace ou berline de luxe, la Mercedes GST se propose d'être la synthèse de toutes les tendances automobiles de ces dernières années. Positionnée entre la Classe E et la classe S, elle prendra la dénomination de classe R.
Si les proportions généreuses sont identiques au modèle présenté à Détroit en 2002, la GST qui sera commercialisée à partir de 2005 propose plusieurs modifications, ainsi l'ouverture des portières avant et arrière sont traditionnelles et non plus à ouverture opposée. L'aménagement intérieur est plus sobre, cependant le toit de verre est conservé. Deux empattements seront disponibles - la version longue disposant de trois rangées de sièges étant destinée au marché nord américain.
La GST est dotée d'une motorisation hybride associant un V8 de 4 litres turbo diesel à un moteur électrique. La puissance délivrée sera de l'ordre de 310 ch avec un couple de 860 Nm. Ainsi dotée, la GST annonce le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Cette GST disposera d'une transmission intégrale, d'une boite de vitesse à 7 rapports à changement séquentiel au volant et de suspensions pneumatiques.
Des versions V6 et V8 essence sans motorisation électrique seront également disponibles. Les prix de ventes devraient débuter aux Etats-Unis aux alentours de 50000 $.