La Mercedes-Benz AMG One bat son chrono record sur le Ring

Samuel Morand le 04/10/2024

voir plus de photos

En 2022 la Mercedes-Benz AMG One s'emparait du record de la catégorie véhicule de production sur la Nürburgring Nordschleife, grâce à un chrono de 6 minutes 35 secondes et 183 millièmes enregistré par le pilote allemand Maro Engel, ambassadeur de la marque AMG.

Mercedes-AMG savait la Mercedes-Benz AMG One capable d'améliorer cette performance. Engel avait alors dû adapter son pilotage en « levant le pied » sur certains secteurs du tracé allemand, pour économiser la batterie de son système hybride. De plus, ce chrono de 2022 avait été réalisé sur une partiellement humide, contraignant le pilote à davantage de vigilance.

Après analyse des données au simulateur, et sur une piste parfaitement sèche cette fois, Engel a donc été en mesure d'améliorer significativement ce chrono record (de plus de six secondes) le 23 septembre dernier.

« Il y a deux ans, les conditions n'étaient pas idéales et certaines sections de la piste étaient encore un peu humides », a déclaré Maro Engel dans le communiqué officiel de la marque. « Aujourd'hui, nous avons pu démontrer le potentiel maximum de l'AMG One ».

Le DRS activé, comme sur les Formule 1

Pour réaliser ce nouveau record, la Mercedes-Benz AMG One chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO, fournis de série sur l'AMG One et développés spécifiquement pour elle, était réglée sur le mode Race Plus. Ce mode est conçu pour une utilisation sur piste et, en plus d'abaisser la voiture (37 mm à l'avant et 30 mm à l'arrière), il paramètre de manière optimale les réglages aérodynamiques et châssis. Engel a également utilisé le système de réduction de traînée (DRS) de la voiture pendant son « run », pour parfaire sa performance.

La Mercedes-Benz AMG One, dont le constructeur assemblera 275 exemplaires au total, est propulsée par un groupe articulé autour du même moteur V6 turbocompressé de 1.6 litre que celui qui équipait la monoplace de l'équipe Mercedes F1 lors de la saison 2015. A ce moteur s'ajoutent des blocs électriques qui lui permettent de disposer d'une cavalerie de 1 063 ch, envoyée aux quatre roues du véhicule. Ce package lui permet notamment d'évoluer à 352 km/h en vitesse de pointe (vitesse limitée électroniquement).