Samuel Morand le 19/07/2021
Cette Mercedes-Benz 450 SEL sortie des ateliers du constructeur à l'étoile en 1980 ne se distinguerait pas de ses semblables si elle n'était passée entre les mains de Bono, le leader du groupe U2, qui en fit l'acquisition alors que celui-ci célébrait le succès de son premier album (« Boy »).
A la demande du chanteur, le véhicule fut équipé de finitions intérieures pour le moins spéciales, comprenant tout d'abord un système audio surpuissant réalisé par Alpine (qui coûta 12 000 £ à l'époque, soit environ 47 000 £ aujourd'hui). Un système si puissant qu'il incita le chanteur à conserver un extincteur à bord du véhicule, au cas où celui-ci prendrait feu.
Les finitions de cet habitacle ensuite, ne seront pas au goût de tous. Symbolisant la « décadence » du mode de vie très Rock & Roll du groupe, celui-ci est en effet habillé d'un motif de peau de vache couvrant quasiment tout le cockpit.
Une histoire originale accompagne du reste cette Mercedes, car ce n'est pas la première fois qu'elle est proposée aux enchères. En 2000, Bono lui-même la proposa à la vente afin de récolter des fonds pour des projets caritatifs destinés à l'Éthiopie, et le véhicule avait alors été acheté par Pepsi. Puis trois ans plus tard, c'est le chanteur du groupe « Boyzone », Keith Duffy, qui la proposa à son tour aux enchères, toujours avec le même objectif de récolter des fonds pour des œuvres caritatives.
Si vous êtes tenté de marcher sur leurs traces, cette Mercedes 450 SEL revêtue d'une livrée grise, chaussée de pneumatiques à flancs blancs (neufs), et qui affiche aujourd'hui quelque 260 000 km parcourus, est à vendre dans le cadre des enchères en ligne proposées par Car & Classic jusqu'au 25 juillet.
Crédit photos : Car & Classic