Samuel Morand le 11/12/2024
La Mercedes-AMG PureSpeed dévoilée en première mondiale sous la forme d'un concept, lors du Grand Prix de Monaco de F1 en mai dernier, se présente sous la forme d'un roadster biplace sans toit ni pare-brise, dont le design s'inspire des voitures de course légendaires de la marque à l'étoile. Un design que Mercedes-AMG a imaginé en collaboration avec le bureau de style italien Pininfarina.
La PureSpeed est conçue avec le système HALO (qui remplace le montant A conventionnel) directement inspiré de l'univers de la Formule 1. Il consiste en une barre incurvée fixée à la carrosserie du véhicule, censée protéger ses occupants qui pourront par ailleurs s'équiper de deux casques optimisés sur le plan aérodynamique.
La Mercedes-AMG PureSpeed qui a couvert plus de 3 000 kilomètres en essais lors de sa phase de développement, embarque des éléments de conception partagés avec l'hypercar Mercedes-AMG One et proposera des performances de haute volée grâce à une cavalerie de 585 ch dont la puissance sera envoyée aux quatre roues du véhicule.
La PureSpeed sera animée par un bloc V8 4.0 litres biturbo de 585 ch et 800 Nm de couple, similaire à celui qui équipe la Mercedes SL 83. Ce bloc associé à une boîte automatique à neuf rapports AMG SPEEDSHIFT MCT, propulsera le véhicule de 0 à 100 km/h en 3.6 secondes et lui permettra de filer à 315 km/h en vitesse de pointe.
Pour soutenir ces performances, la Mercedes-AMG PureSpeed disposera du système Active Ride Control assurant un travail optimal de la suspension, des roues arrière directrices ainsi qu'un système freinage comprenant des disques en carbone-céramique.
Des performances dont les passagers profiteront depuis un habitacle typé sport, équipé notamment de sièges AMG Performance, d'habillages en cuir, d'un volant deux tons et d'une montre IWC Schaffhausen positionnée sur le tableau de bord du véhicule. Un système audio Burmester High-End 3D Surround comprenant 15 speakers et développant 1 170 watts est enfin également présent aux côtés d'une plaque « 1 out of 250 » visible sur la console centrale.
La PureSpeed qui sera produite en quantité limitée à raison de 250 exemplaires seulement, est déjà sold-out. Les premières livraisons sont attendues courant 2025.