Samuel Morand le 06/04/2023
Développée à partir de technologies utilisées en Formule 1 par le Mercedes-AMG Petronas F1 Team, la Mercedes-AMG One a été pensée comme l'arme absolue pour évoluer sur circuit. Et elle le démontre à chacune de ses sorties en piste.
En novembre dernier elle enregistrait un temps de 6 minutes 35 secondes et 183 millièmes sur le tracé de 20.832 km du Nürburgring, et devenait ainsi la nouvelle reine du « Ring » en catégorie véhicule de production. A titre de comparaison, le précédent record de la catégorie était détenu par une Porsche 911 GT2 RS équipée du pack Manthey Racing, auteure d'un tour en 6 minutes 43 secondes.
Ce résultat est à mettre au crédit de la technologie embarquée à bord de cette Mercedes-AMG One. Son groupe hybride composé d'un bloc V6 1.6 litre de 574 ch, auquel sont associés quatre moteurs électriques (1 063 ch de puissance cumulée), son châssis fait de carbone, de titane et d'acier, son système de freinage en céramique-composite, sa suspension active ajustable ainsi que son aérodynamique éprouvée, constituent les incontestables atouts qui lui permettent de s'illustrer en piste dans n'importe quelles conditions.
Récemment en essais sur le célèbre Autodromo nazionale di Monza, la Mercedes-AMG One y a logiquement laissé sa marque. Avec à son volant le pilote allemand Maro Engel, déjà présent à bord de l'Hypercar à l'étoile lors de sa prestation record sur la Nürburgring Nordschleife, l'AMG One a réalisé un chrono en 1 minute 43 secondes et 902 millièmes. Jamais un véhicule de production homologué pour la route n'avait été aussi vite sur les 5.793 km du circuit italien.
L'Hypercar allemande qui est, rappelons-le, capable de filer à 350 km/h après avoir accéléré de 0 à 300 km/h en seulement 15.6 secondes, a littéralement pulvérisé le précédent record de la catégorie, en reléguant à 12 secondes celle qui l'a précédée dans ce classement, précise le constructeur d'Affalterbach. A titre de comparaison, la Ferrari LaFerrari qui demeure elle aussi une redoutable Hypercar, a tourné à Monza en 1 minute et 59 secondes.
Le châssis crédité de ce nouveau chrono record à Monza, était conforme au modèle commercialisé par le constructeur allemand. Il était simplement chaussé de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO développés spécifiquement pour la Mercedes-AMG One.
Photo : Maro Engel à bord de la Mercedes-AMG One lors du record enregistré sur la Nürburgring Nordschleife