La Mercedes-AMG GT R en 7'10 sur le Ring
Samuel Morand le 08/12/2016
« La bête de l'Enfer Vert ». Voilà comment le constructeur allemand présentait sa nouvelle Mercedes-AMG GT R en juin dernier dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood, et de toute évidence il n'a pas menti sur la marchandise.
Livrée aux mains expertes des journalistes allemands de Sport Auto, qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai en matière de tours rapides sur la Nürburgring Nordschleife, la Mercedes-AMG GT R y a en effet réalisé un impressionnant chrono de 7 minutes 10 secondes et 92 centièmes.
Un temps qui place la sportive d'Affalterbach juste derrière quelques pointures telles que la Nissan GT-R Nismo (créditée d'un temps de 7'08.679 avec Michael Krumm au volant), mais devant bon nombre de ses concurrentes (Porsche 911 GT2 RS, Ferrari 488 GTB...).
Propulsée par un bloc V8 4.0 litres biturbo développant quelque 585 ch et 700 Nm, soit une puissance légèrement supérieure à celle de la version GT S (510 ch et 650 Nm), cette AMG GT R bénéficie surtout d'une aérodynamique bien plus aboutie (inspirée de la déclinaison GT3) comprenant notamment un volet actif sur sa face avant, qui améliore sa tenue de route en accentuant ou en réduisant au besoin ses appuis.
Le véhicule testé par Sport Auto, revêtu de la très appropriée livrée « AMG Green Hell Magno », était pour l'occasion chaussé de gommes Michelin Pilot Sport Cup 2, mais pour le reste il présentait les caractéristiques du modèle « sortie d'usine » dont Mercedes entend écouler quelque 2 000 exemplaires.
Crédit illustration : Sport Auto/YT