• LA MCMURTRY SPÉIRLING A ROULÉ LA TÊTE EN BAS

La McMurtry Spéirling a roulé la tête en bas

Samuel Morand le 14/04/2025

Partagez

réagir

La McMurtry Spéirling, la Supercar britannique 100 % électrique à nulle autre pareille, a une nouvelle fois créé la sensation en évoluant... à l'envers.

Si vous ne connaissez pas la McMurtry Spéirling, un petit rappel s'impose. La Supercar britannique a été imaginée, conçue et développée par McMurtry Automotive dans ses ateliers basés dans le Gloucestershire. Elle est propulsée par un groupe électrique (deux moteurs) produisant 1 013 ch, et son utilisation est réservée au circuit.

La McMurtry Spéirling présente une conception tout à fait originale qui lui a déjà permis de s'illustrer en signant de nombreux records de vitesse, dont les meilleurs temps absolus du Goodwood Hillclimb et de la course de côte de Corkskrew à Laguna Seca, en Californie. Plus récemment, la McMurtry Spéirling a également pulvérisé le record de la piste d'essais de l'émission Top Gear de 3.1 secondes. Le précédent record était détenu par une Renault R24 V10 de Formule 1 de 2004.

Aujourd'hui ce n'est pas un record de vitesse que la McMurtry Spéirling a enregistré, mais une performance pour le moins insolite : elle a roulé à l'envers.

Jusqu'à 2 000 kg d'appuis, même à l'arrêt

La Supercar britannique pilotée par le cofondateur de l'entreprise, Thomas Yates, a mis à profit son système de ventilation exclusif produisant la technologie « Downforce-on-Demand », pour « aspirer » la Supercar au plancher d'un plateau rotatif spécialement conçu pour cette performance.

Avec ce système Downforce-on-Demand produisant jusqu'à 2 000 kg d'appuis, la Spéirling peut accélérer, freiner et tourner avec une adhérence nettement supérieure à celle des autres hypercars et voitures de course, notamment à basse vitesse. Fait important, cet appui est disponible à toute vitesse, même à l'arrêt.

Lors de sa performance, Thomas Yates a conduit la Spéirling sur une rampe et l'a conduite sur une plateforme spécialement conçue à cet effet. Le plancher de la plateforme a alors pivoté, renversant complètement la Supercar. Le système Downforce-on-Demanda créé un vide suffisant sous le plancher de la voiture pour la maintenir à l'envers, dépassant ainsi la force de gravité. Une fois complètement renversée, Thomas a pu avancer de quelques centimètres.

Évidemment, rares sont les personnes à trouver un intérêt à évoluer au volant d'une Supercar la tête en bas. En revanche, ce système exclusif permet également à la Spiérling d'accélérer jusqu'à 96 km/h en seulement 1.5 seconde, de parcourir un quart de mile en 8 secondes et de prendre les virages à plus de 3 G (trois fois la force de gravité), et ces chiffres là ne laissent pas insensibles les amateurs de sensations fortes.

Les premières livraisons clients de la Spéirling PURE (sa version de production) sont prévues pour 2026 et bénéficieront de plusieurs améliorations par rapport au prototype, dont une batterie de plus grande capacité (100 kWh). Celle-ci garantira des séances prolongées en piste (20 minutes) au volant de la Spéirling.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires