La Mazda MX-5 va avoir son championnat
Samuel Morand le 05/11/2014
Mazda a profité du SEMA Show de Las Vegas pour annoncer la création de la « Global MX-5 Cup », série qui débutera en 2016 et impliquera des MX-5 de quatrième génération dans des championnats organisés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Cabriolet le plus vendu dans le monde, le MX-5 a connu sur les routes un succès incontestable mais hormis quelques engagements privés, il n'avait jamais accédé au circuit avec une préparation « officielle ». Ce sera chose faite avec la Global MX-5 Cup.
Développées dans les ateliers d'un préparateur unique (et encore inconnu), toutes les voitures alignées dans cette série monotype disposeront du même package et seront proposés « prêts à l'emploi », et d'ici à 2016 les MX-5 vont subir nombre de modifications que ce soit au niveau de leur bloc 4 cylindres Skyactiv-G, des suspensions, transmission et autres pneumatiques utilisés en course.
Les meilleurs pilotes de chaque continent se retrouveront en fin de saison sur le circuit californien de Laguna Seca, afin d'y disputer une Superfinale au terme de laquelle le vainqueur se verra notamment offrir un stage de pilotage au volant du prototype Skyactiv engagé aux États-Unis en Tudor United States SportsCar Championship.
Mazda donnera plus de détails sur cette nouvelle série courant 2015, et nous propose en attendant une première image de cette MX-5 de course. Une chose est sûre : elle ne manque pas d'allure.