La Mazda 787B victorieuse au Mans en 1991 de retour en piste dans la Sarthe
Samuel Morand le 30/05/2023
Mazda Motor Corporation a annoncé que la Mazda 787B victorieuse des 24 Heures du Mans 1991 sera présente en piste à l'occasion de la course de démonstration organisée en préambule de l'édition du centenaire de l'épreuve sarthoise.
L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a mis en place de nombreuses festivités à l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans qui se tiendra du 2 au 11 juin dans la Sarthe. Mazda se joindra à la fête en y amenant le prototype 787B victorieux de l'épreuve en 1991 avec l'équipage composé de Johnny Herbert, Volker Weidler et Bertrand Gachot. Ce châssis exposé depuis cette date au QG de l'entreprise basé à Hiroshima, a été maintenu en parfait état de fonctionnement.
Cette édition 1991 de la classique mancelle a constitué un tournant dans l'histoire qui lie les constructeurs japonais à l'épreuve, puisqu'il s'est agit de la première victoire de l'un d'eux sur le célèbre double tour d'horloge. La Mazda 787B est en outre le premier véhicule et le seul à ce jour, à s'y être imposé avec un moteur rotatif.
Lors de cette édition 1991, la Mazda 787B couvrit 362 tours du circuit manceau. Elle marqua 28 arrêts aux stands au cours desquels elle fit l'objet d'un appoint en huile, d'un changement de freins et du remplacement de son capot avant. Hormis ces opérations, la 787B animée par un bloc quadrirotor R26B de plus de 700 ch, se contenta de ravitaillements en carburant et de changements de pneumatiques pour mener à bien son entreprise, et remporter la seule victoire décrochée par Mazda au Mans à ce jour.
Une démonstration en piste et une exposition publique au musée des 24 Heures
La Mazda 787B de 1991 entrera en piste sur le circuit sarthois dans le cadre d'une démonstration à laquelle prendront également part, d'autres voitures gagnantes de l'épreuve. Elle sera pilotée à cette occasion par le pilote japonais Yojiro Terada, qui compte 29 participations aux 24 Heures du Mans à son actif, et a terminé la course à la 8ème place en 1991 au volant de la voiture sœur de la lauréate de l'épreuve.
En plus de cette démonstration, une exposition inédite a été mise sur pieds pour célébrer le 100ème anniversaire des 24 Heures du Mans. Près de 70 voitures ayant remporté l'épreuve française seront exposées au Musée du Mans du 1er juin au 2 juillet. La Mazda 787B victorieuse en 1991 y sera également visible. Elle apparaîtra aux côtés des prototypes conçus par Toyota Motor Corporation/Toyota Gazoo Racing, dans le cadre d'une exposition thématique baptisée « Japan Endless Discovery » organisée en collaboration avec l'Organisation nationale du tourisme du Japon (JNTO), Toyota et Mazda.
En plus de promouvoir le tourisme au Japon auprès des spectateurs des 24 Heures du Mans, cette exposition permettra de présenter les initiatives de neutralité carbone développées au Japon. Mazda exposera à cette occasion la Mazda MX-30 R-EV, un véhicule hybride rechargeable (« Plug-in Hybrid ») équipé d'une technologie de moteur rotatif agissant comme un générateur électrique.