La Lotus Exige S rejoint la piste
Soufyane Benhammouda le 11/01/2013
Dédié en grande partie au sport automobile, le prochain salon Autosport International de Birmingham sera l'occasion pour Lotus de dévoiler deux nouvelles versions de l'Exige V6 : la Cup et la CupR.
Destinées à rejoindre les pistes en SRO GT4 European Trophy, ces deux déclinaisons présentent chacune leurs spécificités. Affichant le même niveau de puissance qu'une Lotus Exige S de série (350 ch et 400 Nm), la Cup perd néanmoins 80 kg sur la balance. En plus d'un kit aérodynamique, elle est équipée d'un arceau cage, d'un extincteur, d'un seul siège baquet avec harnais six points et d'une fixation HANS, le tout aux normes de la FIA. Au chapitre châssis on retrouve des barres antiroulis à l'avant et l'arrière, de nouvelles suspensions, des étriers à quatre pistons et des Pirelli Trofeo de 17 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière.
La version CupR recoit en plus des pneus slick, des barres antiroulis réglables, un réservoir de 70 litres et, en option, une boite séquentielle avec palettes au volant. Plus légère de 40 kg par rapport à la Cup, cette version radicale dispose de plus de puissance : la cartographie modifiée du V6 lui permet de développer 366 ch et 413 Nm de couple.
En attendant de connaitre leur prix, nous serions pas contre l'arrivée d'une variante de ces pistardes destinée à la route.