Lotus Evora 414 E : elle n'assume pas !

Olivier Thomas le 30/01/2013

Partagez

réagir

Voici une nouvelle peu banale qui semble s'inspirer des fables de La Fontaine. D'après nos confrères américains du site The Green Car Report, la future Lotus Evora électrique, nom de code 414 E, devrait être dotée de systèmes électroniques simulant les caractéristiques des moteurs thermiques.

Cela commence par l'adoption d'un émetteur sonore sensé avertir les piétons et cyclistes de la présence du véhicule. Même si le risque est avéré, il faut avouer que le principe est déconcertant. Présenté comme un avantage évident, le silence des véhicules électriques devient une tare !

Mais le plus surprenant reste à venir. En effet, les ingénieurs prévoiraient d'intégrer un simulateur de transmission manuelle : des « coupures de gaz » programmées viendraient ponctuer l'accélération afin de faciliter la prise en main et d'offrir au conducteur le sentiment de conduire une « vraie sportive ».

Créée pour répondre aux besoins des moteurs à combustion, la boite de vitesses conventionnelle perd tout son sens sur les motorisations électriques. Et alors que les constructeurs tentent de s'affranchir des « à-coups » qu'elles génèrent en proposant des boites à double embrayage, Lotus semble « rétrograder » avec cette idée.

Non seulement ces coupures n'ont aucune utilité, mais en plus, elles brident les performances de la voiture. Une véritable aberration ! Espérons seulement que le concept soit abandonné d'ici au lancement du coupé. Sans quoi, Sir Colin Chapman pourrait bien se retourner dans sa tombe...

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Nouvelle Lotus Evora GT410
Nouvelle Lotus Evora GT410
A gagner : Lotus Evora Jim Clark
A gagner : Lotus Evora Jim Clark
Shanghai : Lotus Evora GT4 Concept
Shanghai : Lotus Evora GT4 Concept
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 01-02-2013 à 18:26
Excusez mes fautes d'ortographe dues au clavier trop étroit + écrit petit-petit de l'Ephon ..et mes 4 diopties aussi .., mais le message est passé,: LE TOUT EL C POUR LE TRAM Sans Lithium , ou les autos tamponNeuses (2Xn?). Amitié & avec mes excuses , d_b .
avatar de GPV
GPV a dit le 01-02-2013 à 14:08
Bah, de toute façon, les voitures anglaise sont connues pour leurs problèmes électriques, alors les à coups ? On en aura pour notre compte, non ? :)
avatar de stefwolfi
stefwolfi a dit le 01-02-2013 à 13:18
'il faut de tout pou faire un monde'... les ingenieurs ont des drôles d'idées! les deux plus grandes qualités d'un véhicule électrique étant le silence et l'absence de boite de vitesse et donc d'accoups. mais si les conducteurs 'sportifs' le desirent, que les ingenieurs fassent celà en option avec un petit interrupteur off/on. cela ne devrait pas être trop difficile et toulemonde aurait pour son compte...
avatar invité
un internaute a dit le 01-02-2013 à 07:22
Bonjour Team ML ! Je me permets d'anonder dans votre critique par deux aspects négatif de la voiture tout électrique à accumulateur : A/ Deux X plus chère pour cinq X moins d'autonomie par rapport à une conventionelle ou full-hybride ( le chargeur Honda ds le coffre , c'est à voile et à vap.. de mon humble avis ) ... B/ Au bilan CO2 et environnement , pour fabriquer ce lourd machin plein d'accu Lithium-Ion >100 Kg /~> c'est l'équivallent de 5000 Ephone , le Lithium est en hausse spéculative constante car sa consommation mondiale dépasse de loin les besoins actielle , ceci malgré le recyclage .. Donc à côté du futur en terme automobile , le vélo ou vespa-él. ça c'est idéal & étonnant d'ailleurs car idéal en ville ou village .. Bbis/ Les gadjets evora ne sont pas digne du Nom Lotus , sorry ! Juste un peu de sofware-game pour simuler un bon vieux moteur-boîte classique font plus que sourire un conducteur de tram ..: ! C nul ! ----- d_b