Olivier Thomas le 30/01/2013
Cela commence par l'adoption d'un émetteur sonore sensé avertir les piétons et cyclistes de la présence du véhicule. Même si le risque est avéré, il faut avouer que le principe est déconcertant. Présenté comme un avantage évident, le silence des véhicules électriques devient une tare !
Mais le plus surprenant reste à venir. En effet, les ingénieurs prévoiraient d'intégrer un simulateur de transmission manuelle : des « coupures de gaz » programmées viendraient ponctuer l'accélération afin de faciliter la prise en main et d'offrir au conducteur le sentiment de conduire une « vraie sportive ».
Créée pour répondre aux besoins des moteurs à combustion, la boite de vitesses conventionnelle perd tout son sens sur les motorisations électriques. Et alors que les constructeurs tentent de s'affranchir des « à-coups » qu'elles génèrent en proposant des boites à double embrayage, Lotus semble « rétrograder » avec cette idée.
Non seulement ces coupures n'ont aucune utilité, mais en plus, elles brident les performances de la voiture. Une véritable aberration ! Espérons seulement que le concept soit abandonné d'ici au lancement du coupé. Sans quoi, Sir Colin Chapman pourrait bien se retourner dans sa tombe...