Samuel Morand le 25/09/2023
Il y a exactement cinquante ans, le 25 septembre 1973, la Lancia Stratos écrivait le premier chapitre d'une histoire mémorable. A cette date en effet, la mythique sportive italienne remportait sa première victoire internationale sur le Tour de France Automobile, après avoir triomphé un peu plus tôt dans l'année Firestone Rally. A bord de la voiture victorieuse se trouvaient le pilote italien Sandro Munari, et son co-pilote Mario Mannucci.
La suite devait placer la Stratos parmi les modèles légendaires de l'histoire des Rallyes. La Stratos a enchaîné les victoires les unes après les autres, en remportant trois fois de suite le Rallye de Monte-Carlo, trois Championnats du Monde des Constructeurs (de 1974 à 1976), ainsi que trois Championnats d'Europe des Pilotes. Toujours au volant d'une Stratos, Munari a également remporté la Coupe des Pilotes de Rallye FIA en 1977.
En plus de ses lignes atypiques inspirées du prototype Strato Zero de 1970 (la version finale du modèle devait sortir l'année suivante), la Stratos animée par un bloc V6 dérivé de celui de la Ferrari 246 Dino, est restée dans toutes les mémoires grâce à une livrée « italienne » arborée à partir de la saison 1975. Les couleurs blanc et vert de son sponsor Alitalia, avec le logo tricolore de la compagnie aérienne, a achevé d'imprimer l'image de la Stratos dans les esprits.
A l'occasion des 50 ans de cette première victoire dans un Rallye International, le Circuit des Remparts d'Angoulême a organisé une manifestation spéciale sur la route historique de la Nouvelle-Aquitaine, associant voitures anciennes, expositions et rallyes, en présence d'un large éventail d'invités, dont le pilote français Bernard Darniche dont le parcours en compétition est inextricablement lié à la Lancia Stratos. A son volant il a remporté deux Championnats d'Europe des Rallyes, et pas moins de quatre des sept manches qu'il a remportées dans sa carrière dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes.
« Nous célébrons aujourd'hui les 50 ans de la première victoire internationale de la Lancia Stratos, l'une des voitures de rallye les plus titrées de tous les temps, connue du public sous le nom de « la bête à gagner », explique Luca Napolitano, PDG de la marque Lancia. « Avec la 037 et la Delta, la Lancia Stratos est devenue une légende dans le monde du rallye. Mais ce n'est pas tout. La Lancia Stratos est l'une des voitures les plus emblématiques de l'histoire de la marque. Cette voiture brutale et efficace avait des éléments de design essentiels qui sont entrés dans l'imaginaire collectif, et nous ont guidés dans la conception de nos futures voitures ».
Un style que l'on retrouve aujourd'hui dans le concept 100 % électrique Lancia Pu+Ra HPE, le « manifeste » de la marque pour les dix prochaines années. Ce concept qui incarne la vision de Lancia en termes de design, d'ambiance intérieure, de durabilité, d'électrification et de technologie, propose lui aussi un clin d'œil à la Stratos au niveau de sa section arrière, à travers la présence de feux ronds emblématiques.
Photo : la Lancia Stratos lauréate du Tour de France Automobile 1973 - Crédit : Lancia