Samuel Morand le 19/04/2022
Koenigsegg a entamé il y à plusieurs mois le développement de ce modèle Jesko dévoilé en 2019 dans le cadre du Salon de Genève par Christian von Koenigsegg et son équipe. En septembre dernier on l'a ainsi aperçue en piste sur l'Autodrome de Dubaï, pour des tests réalisés par de fortes chaleurs.
Le constructeur suédois célèbre aujourd'hui les fêtes de Pâques à sa manière, avec cette nouvelle vidéo mettant en scène la Jesko sur les pistes d'Arjeplog, un site privilégié par les constructeurs internationaux pour réaliser les essais en conditions extrêmes de leurs nouveaux modèles. Là, à 1 122 km au nord de la ville d'Angelholm où est installé le QG de la marque, un exemplaire prototype de la Jesko encore vierge de toute peinture et portant l'inscription « Test Car », s'est adonné à quelques séances de glisse.
La Jesko, qui partage son nom de baptême avec Jesko von Koenigsegg, le père de Christian von Koenigsegg, le fondateur de la marque, est comme tous les modèles Koenigsegg, dotée d'une impressionnante cavalerie développée par ici par un bloc V8 5.0 litres biturbo. Ce moteur installé dans un châssis monocoque en fibre de carbone, permettra à la Jesko de bénéficier d'une puissance de 1 280 ch et 1 000 Nm avec du carburant ordinaire, et jusqu'à 1 600 ch et 1 500 Nm avec le carburant E85.
Ces 1 600 ch transmis aux roues du véhicule via la transmission LST (Light Speed Transmission), devraient autoriser une vitesse de pointe supérieure à 480 km/h, et même au-delà des 500 km/h pour la version « Absolut » disposant d'une aérodynamique spécifique à faible appuis.
Les premières livraisons de la Jesko, dont tous les exemplaires disponibles (125 châssis Jesko et Jesko Absolut confondus) étaient vendus cinq jours seulement après sa présentation officielle, sont attendues avant la fin de l'année.
Crédit illustrations : Koenigsegg