La Koenigsegg Jesko Absolut signe de nouveaux records de vitesse

Samuel Morand le 02/07/2024

voir plus de photos

La Koenigsegg Jesko Absolut conduite par le pilote de développement de la marque suédoise, Markus Lundh, a signé le nouveau record du monde sur l'exercice du 0 à 400 km/h suivi de l'arrêt complet (0-400-0 km/h), avec un temps de 27.83 secondes. C'est 0.98 seconde plus vite que le précédent record établi en 2023 par une Koenigsegg Regera sur ce même aérodrome d'Örebro, alors créditée d'un temps de 28.81 secondes. En une accélération, la Jesko Absolut a également atteint 400 km/h en seulement 18.82 secondes (contre 20.68 secondes à la Regera).

A ces performances, la Supercar suédoise a également ajouté le record du 0-250-0 mph avec un temps de 28.27 secondes, et elle a atteint durant cet exercice 250 mph (départ arrêté) en seulement 19.20 secondes.

Le véhicule crédité de ces records est un modèle Jesko Absolut standard auquel quelques modifications ont cependant été apportées. Ce châssis était équipé d'un siège conducteur emprunté à la Koenigsegg One :1 (un choix du pilote Markus Lundh), ainsi que d'un arceau de sécurité. Cette Jesko Absolut reposait également sur un set de pneumatiques Michelin Cup2 R et utilisait du carburant E85. Les performances du véhicules étaient quant à elles enregistrées par un système de chronométrage Racelogic.

Conçue pour la vitesse

La Jesko Absolut représente la version optimisée pour la vitesse du modèle Jesko. Ce modèle dévoilé en mars 2020, soit un an après la présentation officielle de la Jesko à Genève, affiche un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de seulement 0.278 grâce à une aérodynamique révisée. Elle dispose notamment de deux petits ailerons arrière en lieu et place de l'imposant aileron de la Jesko « standard ».

Comme la Jesko, la version Absolut est motorisée par un bloc V8 5.0 litres biturbo développant 1 280 ch avec du carburant standard, et 1 600 ch et 1 573 Nm de couple avec du carburant E85 (celui utilisé pour l'établissement des records de juin dernier).

Koenigsegg avait promis de faire de sa Jesko Absolut une machine à faire tomber les records, c'est désormais chose faite.

Crédit illustration : Koenigsegg/YT