le 29/08/2007
En la matière, la XF de Jaguar pourrait jouer le même rôle que le Boxster, qui ressuscita un Porsche au bord de l'apoplexie. C'est du moins tout ce que l'on peut souhaiter à la marque qui créa des merveilles comme les XK120, Type E et autres Mark II...
La XF s'inspire étroitement du concept-car C-XF présenté au dernier salon de Detroit. Dessinée par Ian Callum, elle se distingue par sa ligne de toit fuyante et un style en rupture avec les canons traditionnels de Jaguar, qui rêve de conquérir une nouvelle clientèle, plus jeune et plus dynamique que l'actuelle.
L'habitacle se veut aussi plus moderne, le bois laissant un peu de terrain sur une planche de bord qui n'est pas sans évoquer les productions haut de gamme japonaises. Au rayon des originalités, le levier de vitesses qui cède sa place à un sélecteur rotatif sur la console centrale (boîte automatique), ou les buses de ventilation masquées lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
Côté moteurs, la XF proposera deux V6 (2.7 diesel de 207 ch et 3.0 essence de 238 ch) et deux V8 (4.2 atmosphérique ou suralimenté de 298 ou 416 ch). Premières livraisons en mars 2008.