La Jaguar Type E célébrée par Helm Motorcars

Samuel Morand le 27/03/2021

voir plus de photos

Il y a un peu plus de 60 ans, le 15 mars 1961, la Jaguar Type E dessinée par Malcolm Sayer déchaîna les passions dans le cadre du Salon de Genève où elle fut présentée, allant même jusqu'à émouvoir le grand Enzo Ferrari qui la décrivit alors comme « la plus belle voiture jamais conçue ».

Soixante ans plus tard, Helm Motorcars et son fondateur Chedeen Battick, continuent de vénérer la Type E et la structure britannique a sélectionné vingt exemplaires de la Type E Series I, pour les reconditionner et leur administrer la préparation attendue par leurs exigeants propriétaires.

Chaque modèle se présentera avec un châssis monocoque renforcé en acier, recouvert d'une carrosserie dotée d'un capot avant et de portières en aluminium façonnés à la main, d'une ligne d'échappement en acier inoxydable et d'une motorisation 6 cylindres 3.8 litres atmosphérique développant plus de 300 ch, associée ici à une boîte 5 rapports spécialement calibrée pour ce modèle.

Ailleurs on trouvera également une direction assistée, une suspension ajustable, un pare-brise chauffant, ainsi qu'un système de freinage à 6 pistons, le petit « plus » de ce modèle Type E by Helm Motorcars, se trouvant dans son habitacle habillé d'un cuir sélectionné et façonné par Bill Amberg, un expert en la matière.

Helm Motorcars n'a pas précisé le prix de sa création, qui est à découvrir plus en détails dans la vidéo qui suit grâce au Youtuber Mr JWW.

Crédit photo : Helm Motorcars