Jaguar abandonne son projet C-X75
Samuel Morand le 11/12/2012
Dix huit mois après avoir annoncé le lancement en production limitée de sa supercar hybride C-X75, Jaguar est contraint de revoir sa copie en raison de la crise qui frappe le marché automobile. Seuls cinq exemplaires de cette C-X75 Hybrid verront finalement le jour.
Le projet de commercialisation de la C-X75 a connu son épilogue hier lors de l'annonce par Adrian Hallmark, Directeur de Jaguar, de l'arrêt imminent de son développement. Une décision qui, selon ses propres termes, lui a « brisé le cœur », et qui est motivée par le nombre insuffisant d'acheteurs potentiels pour ce véhicule dont le tarif avoisinerait le million de livres (1 240 000 €).
Fruit d'une collaboration entamée il y a plusieurs mois avec Williams F1, cette Jaguar C-X75 hybride a été construite à cinq exemplaires prototypes. Elle est équipée d'un moteur 1,6l 4 cylindres bi-turbo associé à des moteurs électriques pesant moins de 23 kgs chacun, pour une puissance estimée supérieure à 500 ch.
Cette C-X75 présente des performances redoutables – le 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes – et donnerait le change à une Bugatti Veyron sur le 0 à 160 km/h... avec des émissions inférieures à celles d'une Toyota Prius.
Le développement de cette C-X75 devrait arriver à son terme en mai 2013, et les innovations validées seront transférées sur d'autres modèles de la marque. Sur les cinq exemplaires existants, trois devraient être conservés par Jaguar et les deux autres vendus, probablement aux enchères.