Samuel Morand le 04/07/2018
Cette monoplace développée en partenariat avec Lola Cars et alignée dans le Championnat du Monde de F1 1968, marqua l'entrée de la marque japonaise dans la discipline. Une apparition fugace puisqu'à la fin de cette même saison au cours de laquelle elle fut notamment pilotée par John Surtees et Jo Bonnier, la monoplace japonaise tira sa révérence. Honda ne devait ensuite revenir en Formule 1 que 38 ans plus tard (en 2006).
Le châssis RA301 présent à Goodwood sera piloté sur le Hillclimb par le Champion du Monde de Formule 1 2009 (avec Brown GP), Jenson Button. Engagé cette saison dans le championnat Super GT japonais, le pilote britannique y évolue aux commandes de la Honda NSX du Team Kunimitsu.
Enfin aux côtés de cette monoplace RA301, une Honda NSX de route entrera également en scène avec à son volant Nick Robinson (l'un des ingénieurs en charge du projet NSX), et les fans de Honda pourront admirer en action les Honda Civic Type R engagées par le Team Halfords Yuasa Racing dans le championnat BTCC, lesquelles seront confiées à leurs pilotes titulaires, à savoir Matt Neal et Dan Cammish.
Photo : monoplace Honda RA301