La Honda NSX rouge d'Ayrton Senna est à vendre
Samuel Morand le 24/04/2024
L'une des Honda NSX personnelles du triple Champion du Monde de Formule 1 Ayrton Senna, est actuellement proposée à la vente par le site britannique Auto Trader pour un montant de 500 000 £ (580 000 €).
Les amateurs de sport automobile ont sans doute gardé en mémoire les images de ce reportage tourné en 1992 sur le circuit de Suzuka, au Japon, où l'on voyait un Ayrton Senna tout en décontraction (et en habits civils), piloter une Honda NSX pied au plancher sur la célèbre piste nipponne. Le Brésilien est alors pilote officiel du Team Honda McLaren Marlboro et s'installe chaque week-end de course à bord d'une monoplace (MP4/6B et MP4/7A) motorisée par un bloc Honda V12. Cette année-là, le champion brésilien remportera trois de ses 41 victoires en course, et se classera 4ème du Championnat du Monde.
Senna a tragiquement perdu la vie à Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin le 1er mai 1994, mais son héritage continue de vivre. La mise en vente de l'une de ses Honda NSX personnelles, ne peux que susciter l'intérêt des fans, des amoureux d'automobile et des passionnés de voitures de sport.
Un véhicule aperçu à Imola en 2019
Ayrton Senna a possédé trois Honda NSX : deux de couleur noire (l'une conservée au Brésil et l'autre achetée pour lui par son manager Antonio Braga), et un exemplaire revêtu d'une livrée rouge. Senna conservait cette dernière dans sa propriété portugaise, et il a notamment été photographié lavant la voiture en 1991.
Ce châssis particulier qui figure également au casting du film « Racing is in my Blood », dans lequel Senna s'amusait à son volant, a également été vu à Imola en 2019 à l'occasion du 25ème anniversaire de la mort du Brésilien, décédé le 1er mai 1994 dans le cadre du Grand Prix de Saint Marin. Lors de ce meeting, la NSX rouge de Senna a été conduite par Giancarlo Minardi devant une assemblée de fans du pilote brésilien.
« J'ai acheté la voiture en 2013 lors d'un voyage en Algarve, au Portugal, et elle trône depuis fièrement dans mon domaine de l'East Sussex », explique Robert McFagan, l'actuel propriétaire de la NSX de Senna. « La NSX rouge de Senna lui a été offerte par Honda, il l'utilisait fréquemment et a été photographié avec la voiture lors de ses séjours au Portugal. Étant moi-même un grand fan de Senna, j'ai été ravi de pouvoir acquérir sa NSX, conçue à la perfection et offrant une expérience de conduite incroyable. Ce fut un réel plaisir de posséder ce qui est l'une des voitures les plus célèbres appartenant à une véritable légende sportive, et le plaisir de conduire la voiture de Senna n'a jamais disparu ».
Le véhicule qui affiche aujourd'hui 39 100 miles parcourus (près de 63 000 km), est proposé à la vente au prix de 500 000 £ par Robert McFagan.
Crédit photo : Auto Trader